Héros Voleur Hearthstone

Icone Voleur HearthstoneRogue Oil (Guide complet)

Résumé : Présentation de ce classique du ladder avec tout les MU détailles, les Mulligan et les différentes variantes.
Auteur Lornithorynque
Création 04 août 2015
Mise à jour 11 août 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 5 180
Note
...
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Liste des cartes

Cartes Voleur (22)

Carte Type Mana
2Attaque sournoiseSort0
2PréparationSort0
1DissimulerSort1
2Poison mortelSort1
2AssommerSort2
2Déluge de lamesSort2
2ÉviscérationSort2
2Agent du SI:7Serviteur3
1Edwin VanCleefServiteur3
2Éventail de couteauxSort3
2
Huile d'affûtage de Bricoleur
Sort4
2SprintSort5

Cartes neutres (8)

Carte Type Mana
2
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
2Enseignante pourpreServiteur4
1
Crache-vase
Serviteur5
2Drake azurServiteur5
1
Horreb
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

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Résumé du deck

Ce deck est bien connu du ladder et il fait partit des meilleurs deck pour monter le ladder et ce jusque au rang 1 légende ! Ici je vous présente ma version légèrement différente de ce deck qui s'axe autour d'un Dissimuler, de plus je détaillerait en français les MU en les combos du deck ainsi que les variantes possibles.

Avantages:

  • Un des meilleurs deck pour monter dans le ladder
  • Efficace contre les decks de type zoo grâce aux AOE dévastatrices
  • Accès aux meilleurs moyens de contrôle du board
  • Pas de hard-counter, le deck peut gagner contre tout (sauf mage frost)

Inconvénients :

  • Demande de bien maîtriser tout les MU pour être efficace
  • Peut se faire imploser par les deck aggro si la main de départ est trop faible (ou par le war contrôle si il stack trop d'armure).
  • Dépendant des combos a base d'Huile d’affûtage de Bricoleur et de Déluge de lames pour finir la partie.

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Les cartes clé

La-carte-la-plus-OP-du-deck : LA carte du deck de très loin : votre adversaire vous fait une sortie de folie avec 8 créatures sur le board au tour 4 ? Déluge de lames est là ! Votre méchant adversaire refuse de mourir ? Déluge de lames va lui rappeler que rogue ça peut effectivement mettre 30 points de dégats même après la mort du miracle. Bref, au fil de vos parties vous allez apprécier très fortement cette carte extrêmement puissante et qui doit, en contrepartie, être utilisée a bon escient et pas pour gérer un jongleur de couteau et 2 token d'un paladin contrôle.

Huile du oneshot : Votre kill, en late game, il vous suffit d'une simple créature sur le board et pas de taunt en face pour réduire votre adversaire en charpie grâce a cette carte, en particulier si elle est couplée a La-carte-la-plus-OP-du-deck.

Le patron : Ma créature préférée : celle ci est hyper versatile et pourra autant vous fournir une grosse menace tour 2 avec la pièce (Les prêtres n'apprécient pas du tout en général) qu'un magnifique kill suite a un habile Tu me voit ? Tu me voit plus ! sur Le patron en mode "gros thon de la mort qui tue".

Tu me voit ? Tu me voit plus ! : C'est la particularité du deck, je l'est mise car elle offre de très grosse possibilité de kill et laisse l'adversaire impuissant (hors mage et son AOE pas très balanced, AOE encore moins balanced du démo ou des doubles AOE des autres classes, ce qui arrivera une fois toute les 50 parties). La plupart du temps elle servira a dissimuler un Gros patron mais si vous avez de quoi faire souffrir votre adversaire en main (Je parle de Huile du oneshot) n'hésitez pas a camoufler un petit agent ou Drake azur.

Je pioche la moitié de mon deck : Votre moteur de pioche, vous permettra dès le tour 4 avec une Préparation de remplir votre main pour aller chercher vos Huile du oneshot et La-carte-la-plus-OP-du-deck qui vous permettront de clore la partie. Faite tout de même attention a ne pas perdre le contrôle du board parce que vous avez utilisé un tour complet pour piocher : cela peut vous être fatal.

Les combos

La pièce + Agent du SI:7 ou Edwin VanCleef : une combo permet de mettre un grosse pression dès le tour 2 que ce soit en éliminant une créature en plus de mettre un 3/3 ou tout simplement en mettant une 4/4 qui s'apparentera a un "gros thon" a ce moment de la partie. Avec une Attaque sournoise en plus, vous pourrez avoir un 6/6 mais ce n'est pas a faire dans tout les MU : en effet, un prêtre ne pourra jamais gérer un 4/4 alors qu'une 6/6 prendra son Mot de l’ombre : Mort a coup sûr, et le war hésitera a utiliser un de ses précieuse Exécution sur une simple 4/4 alors qu'il n'hésitera pas une seconde a le faier sur une 6/6.

Préparation + Sprint : Cette combo permet de remplir sa main dès le tour 4 : contre un MU contrôle cela permettra d'avoir les ressources pour mettre fin a la partie vers le tour 7/8. Mais attention : a moins de n'avoir rien d'autre a faire il ne faut JAMAIS faire cette combo si le board adverse est trop remplit : il serait dommage d'avoir une main pleine pour se prendre 20 point de dégâts dans la tête le tour suivant parce que Jean-Michel le Hunter avait une board trop remplit en plus des sorts pour vous achever.

Poison mortel et/ou Huile d’affûtage de Bricoleur + Déluge de lames : C'est le combo qui vous permettra de mettre moult point de dégats dans la tête de l'adversaire en un seul tour (voir de carrément l'OTK) comme au bon vieux temps du rogue miracle : par exemple vous êtes tour 7, vous avez votre dague (a 2 de durabilité) et Horreb qui n'a pas été gérer par votre adversaire, ce dernier n'a pas de taunt et il a 25 point de vie : vous avez Préparation, 2 huiles et Déluge de lames en main : eh bien vous venez de gagner la partie, en effet, le combo mettra 7 (l'arme buffé) + 11 (Horreb buffé) + 7 (déluge) = 25 points de dégâts a votre pauvre adversaire. Impressionnant n'est ce pas ?

Edwin VanCleef + Dissimuler : Une vieille combo de l'époque du miracle : votre adversaire aura beau avoir tout ses sorts de gestion en main il ne pourra qu'assister impuissant a sa propre agonie (sauf si c'est un palouf avec Égalité + une AOE).

Comment jouer le deck ?

Le principe du deck est simple : le contrôle total du board : c'est à dire qu'il faut détruire les serviteurs adverse tout en mettant de la présence de votre côté : pour ce faire le deck contient les meilleurs sorts de gestion du jeu couplé a des créatures de midgame extrêmement solides. Lorsque vous avez la gestion du board il vous suffira d'achever votre adversaire avec vos Huile d’affûtage de Bricoleur.

Early game : Dans les 3/4 premiers tours votre but sera de ne pas trop se laisser envahir en gérant les créatures adverses a coup d'Attaque sournoise, d'armes avec Poison mortel, d'Agent du SI:7 et dans des cas extrême Éviscération (mais il faut d'ans l'idéal les gardes pour des plus grosses menaces de milieu de partie). Contre les decks aggros Déluge de lames sera votre meilleur atout pour clean le board au tour 4 avant d'arriver en milieu de partie.

Mid game : C'est maintenant qu'il va falloir prendre le contrôle total de la partie : les Enseignante pourpre (très forte au T4 si couplée a une Préparation et a un autre sort) et Déchiqueteur piloté seront vos meilleures armes pour apporter votre présence sur le board et il s'agira alors de continuer a gérer tout les serviteurs adverses que ce soit avec vos Éviscération ou vos Déluge de lames si le board adverse commence a être trop remplit. C'est à ce moment de la partie que vos Déluge de lames auront le plus de valeur vu le Card advantage qu'il vous procureront.

Late game : En late game avec ce deck, un létal a base d'Huile d’affûtage de Bricoleur et de Déluge de lames est très vite arriver surtout si vous avez au moins une créature de votre côté du board. C'est d'ailleurs ici que le Dissimuler du deck prend toute son importance face aux MU contrôle : une créature non-gérée sera souvent synonyme de victoire pour ce deck. Et bien entendu, les taunts adverses seront tout bonnement inutiles pour peu que vous ayez encore vos Assommer.

MU et Mulligan

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Grimm Patron : Dans ce MU vous avez un avantage et pas des moindre : Déluge de lames, c'est la carte la plus importante du deck contre ce MU et il FAUT la garder si vous l'avez en main de départ, bien sur elle est a utilisé dès que les redoutables Client sinistre pointent le bout de leur nez. Sinon vos autres anti-bête devraient gérer aisément les Berserker écumant. Par contre, et c'est bien malheureux, il faut impérativement finir la partie vers les tours 7/8, sinon, le war a de grande chance de vous sortir un OTK sans aucun counterplay possible, d'ailleurs, il est conseillé de garder Horreb en main si vous pensez que votre adversaire a de quoi vous OTK en main au tour d'après, celà vous laissera alors un tour de répit qui devrait vous permettre de remporter la victoire ! 60/40

Contrôle : Aïe la ça se complique : contrairement au Grimm Patron le war Contrôle va stacker beaucoup d'armure tout en ayant de nombreux moyens de gérer vos serviteurs (que ce soit via l'execution, le heur de bouclier ou les armes), et malheuresement le voleur ne met que peu de pression avant le tour 4/5, ce qui assurera au war de bien piocher avec les acolytes et de prendre masse armure avec les maîtrise du blocage et les fabricantes. De plus, même en ayant les meilleurs moyens de gestiion du jeu le war aura toujours assez de légendaires pour vous finir, et l'armure vous empêchera de l'OTK. Mais tout n'est pas perdu : il vous faudra pour celà empêcher a tout prix le war de stack de l'armure et de mettre vos Tour 4 dès que possible (le déchiqueteur surtout, les tokens de l'enseignante ont une espérance de vie très faible contre le war). Bref, dans ce MU si le war a encore 40PV (armure + hp) au tour 6/7 c'est game over pour vous sauf en cas d'énorme van cleef dissimuler avec une main caviar en plus. 30/70

Mulligan : en sachant qu'en ladder une écrasante majorité des war sont des Grimm Patron je vous conseille de toujours garder les Déluge de lames. Sinon comme d'habitude Poison mortel sera une très bonne carte pour gérer les acolytes/sous-chef. Garder les Déchiqueteur piloté est aussi un bon plan qui vous assurera d'avoir un peu de présence sur le board au tour 4.

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Méca : Autant le dire : si le mage ne fait pas une grosse sortie (T1 + T2) vous avez de bonne chances de gagner. Les classiques Attaque sournoise, Poison mortel et Agent du SI:7 devraient vous permettre de gérer efficacement les petites créatures du début de partie (attention au Souffle-neige tout de même !). Par la suite le Déluge de lames vous permettra de reprendre l'avantage. En fait, la principale menace de ce MU est Archimage Antonidas couplé a la piéce mécanique qui donne camouflage : vous avez tout interêt a finir la partie avant. Dernière chose : méfiez vous du Choc de flammes comme la peste, il a une forte tendance a voler des parties. 60/40

Autiste-flamme (Tempo) : Alors la c'est simple : ça va dépendre entièrement de la sortie du mage, une sortie de base de Wyrm de mana nourrie aux hormones et de Portail instable chanceux va compromettre grandement vos espoirs de victoire. Par contre si il ne fait pas une bonne sortie la victoire sera a vous sans trop de problèmes, seuls les Éclair de givre risquent de vous embêter et de vous faire perdre un tour avant le létal. Pour finir, vos Assommer permettront de rattraper le coup en cas de gros thon qui arrive 3 tours plus tôt que prévu. Dans ce MU les Déluge de lames sont les cartes les plus importantes et ils peuvent renverser une partie mal engagée. 55/45

Freeze : Ce n'est pas le type de mage le plus répandu et c'est tant mieux : ce MU est juste un enfer pour un rogue a cause des Bloc de glace, la combo Auspice funeste + Nova de givre sera aussi un enfer et je ne parle pas de tout les moyens que Jaina aura pour vous empêcher d'utiliser votre arme. Bref, un MU a sens unique où votre seule chance de gagner est que le mage est vraiment ses pires cartes en main (c'est d'ailleurs le seul MU quasiment ingagnable). 20/80

Mulligan : la plupart des mages seront soit des Tempo, soit des Méca, il faudra donc garder les Attaque sournoise, les Poison mortel, les Agent du SI:7 et les Déchiqueteur piloté que la mage aura du mal a gérer en un seul tour. Garder un Déluge de lames peut aussi être une bonne option pour augmenter les chances de s'en sortir sur une bonne sortie de tempo ou de méca.

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Oil : Alors en miroir a niveau de maîtrise égal c'est normalement la chance qui devrait vous départager. Par contre si vous jouez mieux que votre adversaire vous avez de bonnes chances de gagner : et pour gagner en miroir c'est simple : il ne faut JAMAIS laisser une créature en vie, le premier qui laissera a l'autre une créature ne vie risque de le regretter amérement. Dans ce MU tout vos moyens de gestions seront bons Éviscération en tête de liste, Déluge de lames, Poison mortel, Attaque sournoise pour gagner. Sachez aussi que celui qui a prépa sprint T4 aura quasiment gagner tellement le MU se joue a celui qui craquera le plus vite. Pour finir sachez que le Dissimuler vous donne un léger avantage dans un miroir : si ça passe et que l'adversaire n'a pas son déluge c'est la win. 55/45 (50/50 sans le dissimuler)

Mulligan : Poison mortel, Éviscération, Déchiqueteur piloté, Déluge de lames avoir un Assommer en main de départ pourrait vous sauver la vie sans être trop pénalisant. Si vous avez la combo Prépa sprint garder les (mais seulement si vous avez les deux, garder un seul élément de la combo est très risqué)

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Mid range : Un MU relativement facile : la seule "menace" early game est un éventuel Jongleur de couteaux T2 qui devrait être gérer aisément. Sinon son Régiment de batailleet ses tokens se feront atomiser par l'Éventail de couteaux ou tout simplement votre arme. Sinon a part ça il faudra gérer les tokens dès qu'ils poperont de peur d'un Intendant qui pourrait renverser la partie. Le fait que le paladin n'est que très peu de moyen de gérer vos créatures rend le MU encore plus simple : Normalement vous devriez remporter la partie sans problème vers le Tour 8, juste le temps de faire un petit Assommer sur Tirion pour remporter la partie. Dernière chose a dire sur ce MU : faite vraiment attention a la combo Égalité + Consécration qui pourrait permettre au paladin de vous volez la partie. 65/35

Eboladin : Comme tout les jeux hyper-aggro vous aurez beaucoup de mal et il va falloir utiliser vos Déluge de lames au bon moment. Sinon essayer de ne pas trop avoir de cartes en main de crainte d'une Faveur divine fatale. Gardez vos Éventail de couteaux pour le régiment de bataille, si vous êtes a plus de 10pv au tour 6 et que le paladin n'a plus de ressources la partie sera gagnée surtout si vous avez une créature sur le board. Bref, comme tout les MU aggro la clé du succès sera la gestion de vos ressources. Notez aussi que vous n'avez pas de heal si vous jouez la même version que moi, ce qui diminue un peu vos chances de gagner contre tout les MU très aggro comme eboladin. 55/45 (60/40 voir 65/35 si vous avez des Robot de soins dans votre version)

Mulligan : Éventail de couteaux est la meilleure carte a garder vu qu'elle détruit totalement le Régiment de bataille. Sinon les Attaque sournoise, Poison mortel et Déluge de lames seront comme d'habitude des bonnes cartes quel que soit le MU, le Déchiqueteur piloté et Enseignante pourpre sont aussi de bonnes cartes en garder vu qu'elle vous permettront normalement de reprendre le board contre eboladin et que le midrange n'a aucun moyen de les gérer complètement le tour ou elle sont joué si son board est vide.

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Huntard : un vrai cancer, surtout pour vous. S'il fait une bonne sortie le hunt va juste vous rouler dessus et faire fondre vos points de vie a une vitesse hallucinante a cause des trop nombreuse charges et l'absence de taunts (hormis 1 crache-vase) et de heal dans le deck. Malgré tout le deck ne ferra pas toujours une grosse sortie et si vous arrivez a ne pas trop perdre de hp en début de partie vous pouvez toujours le tuer en milieu de partie surtout s'il ne gère pas vos créatures. 35/65 (40/60 a 45/55 si vous avez du heal/taunt dans votre version).

Mid-range : beaucoup plus simple : vous gérez beaucoup mieux le board que lui et la seule vraie menace reste les Piège givrant a faire proc de préférence sur un Token d’enseignante ou pour remonter un Si:7 en main. Après il vous reste juste a l'embêter au maximum possible en faisant Assommer sur les grandes crinières et vous devriez prendre la victoire tour 7 ou 8. Faite tout de même attention a une sortie très aggro de sa part qui peut vous faire très mal, surtout s'il a encore ses Ordre de tuer. 65/35

Mulligan : Attaque sournoise, Éviscération et Agent du SI:7seront de bonnes cartes quele hunt soit midrange ou face, sinon il est possible de garder le Crache-vase et Éventail de couteaux contre huntard. Si vous avez des Prophète du Cercle terrestre dans votre version gardez les.

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Zoo : le MU dépend entiérement de vos AOE : vous risquez de souffrir en début de partie mais c'est le Déluge de lames qui va encore une fois vous remettre dans la partie. Donc comme d'habitude utilisez les intelligemment. Sinon gardez vos Assommer pour remonter une Terreur du Vide, un taunt ou Mal’Ganis, vous pouvez aussi remonter un yolo garde funeste aussi (j'entend par la un garde funeste qui est arriver en mode décomplexer en faisant défausser deux cartes a votre adversaire). N'oubliez pas que les token diablotins se font gérer facilement a Éventail de couteaux et si vous ne vous prenez pas de Mal’Ganis Tour 4 (a cause de l'Implorateur du Vide) et que le Déluge de lames est au rendez-vous tout devrait bien se passer pour vous :). 65/35

Handlock : Ici, il va falloir la jouer finement et il faut respecter plusieurs régles : tout d'abord il ne faut pas le faire descendre en dessous de 20hp pour éviter les géants de lave, votre deck a le potentiel de quasiment l'OS donc profitez en pour éviter les géants ! Ensuite, il faut garder précieusement les Assommer pour les taunts. En respectant ces quelques régles il vous suffira d'un Dissimuler bien placer pour remporter la victoire tour 7 ou 8 avant même que Alexstrasza ne s'en mêle ! 60/40

Mulligan : Déluge de lames est un bon mulligan contre zoo. Garder un Assommer me paraît être très judicieux autant contre zoo en cas de Terreur du Vide que contre handlock et un Géant des montagnes avec taunt. Attaque sournoise, Enseignante pourpre, Agent du SI:7 et Poison mortel seront de bon choix aussi, comme d'habitude.

En cours de rédaction...

Variantes du deck

Robot de soins antique et Prophète du Cercle terrestre : deux créatures qui permettent de revenir dans la partie en cas de mauvais départ contre aggro ou tout simplement échapper a des trucs comme la combo du druide ou a des Berserker méchant du Grimm Patron.

Lame d’assassin : Une très bonne arme contre les MU contrôle : si votre adversaire n'a pas de Harrison Jones il a du souci a se faire : cette arme couplée a vos boosts tuera votre adversaire en quelque tour ou tout simplement de gérer toute ses menaces de mid game (et je ne parle pas des violents déluge de lames). A ajouter si vous avez l'impression de ne croiser que des decks contrôle.

Mage de sang Thalnos : Une excellente carte qui vous permettra de balancer des Éventail de couteaux a 2 assez tôt dans la partie ce qui permet de reprendre le contrôle du board en cas de grosse sortie de la part d'un deck aggro en face, il est bien entendu très pratique pour rajouter un petit point de dégât manquant sur un blast monocible. Le fait qu'il se recycle le rend encore plus utile. Bref a ajouter a la place du Dissimuler pour avoir une liste plus classique ou bien a la place d'une déchiqueteur ou d'une enseignante si vous tenez a conserver le Dissimuler pour son effet de surprise.

Matelot des mers du Sud : une carte présente dans beaucoup d'autres version de oil (a la place du dissimuler) : en fait il est surtout la pour sortir des létal sans avoir de board (ce qui peut arriver contre certaine classes). De plus il peut toujours servir d'anti-bête contre les jeux aggro en early ou activez les combos. Si vous le mettez essayez de le mettre a la place du dissimuler.

Dr Boum : personnellement je n'aime pas trop cette carte dans oil mais il faut avouer qu'elle a quelques arguments pour elle : tout d'abord elle va mettre 3 créatures sur le board ce qui n'est pas anodin si l'adversaire ne peut pas les gérer toutes. De plus ça reste Dr boum avec tout les avantages inhérent a cette carte balanced.

N'hésitez pas a m'indiquer d'autres cartes intéressantes pour le deck !

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