Introduction
Il paraît que le paladin est une classe faite pour le contrôle. C'est vrai qu'avec un gros thon comme
Tirion Fordring
, des cleans de table parfaits avec la célèbre combo
Égalité
-
Consécration
, et une pioche telle que
Imposition des mains
, sans parler des multiples sources de heal dont la classe regorge, le potentiel de contrôle d'Uther est impressionnant. Oui mais voilà, certaines de ces cartes coûtent cher, sont difficilement remplaçables, et ce deck ne convient donc pas aux nouveaux joueurs. En plus, le contrôle, c'est lent, et des parties qui durent 30 minutes deviennent vite lassantes.
Mais ne désespérez plus, aujourd'hui, jouer un paladin agressif, viable, pour pas cher, c'est possible : voici le Palaggro!
Avantages:
- Il s'agit d'un deck low cost, c'est à dire que l'on y trouve exclusivement des cartes de base, des communes et des rares (ni épiques ni légendaires).
- Les cartes sont pour la plupart facilement remplaçables, donc pas besoin de crafter 10 cartes pour pouvoir le jouer, même si vous débutez dans Hearthstone.
- Presque la moitié du deck est composée de cartes de base ou offertes en récompenses de la première aile de Naxxramas.
- Ce deck est très facile à prendre en main.
- Il a un bon winrate en ladder en dessous du rang 10, notamment face au fameux deck zoo, que l'on croise une fois sur trois.
- On dépasse rarement le tour 10, ce qui vous permet de jouer plus de parties sur un même laps de temps par rapport à un deck plus axé sur le contrôle ou midrange, et donc de grimper plus aisément sur le ladder.
Inconvénients : - Il devient difficile de remporter des parties au delà du rang 10.
- Il y a beaucoup de sorts pour un deck agressif, donc il est nécessaire d'avoir beaucoup de créatures en début de partie, de les placer sur le board et d'en conserver un maximum.
- Les cartes permettant de piocher sont peu nombreuses et doivent donc être utilisées de la façon la plus optimisée possible.
Les cartes clé
Le principal handicap des decks aggro, c'est la pioche! Pour gagner, il faut jouer plus de serviteurs que son adversaire pour qu'il soit dépassé et ne puisse plus garder le contrôle du board. La carte clé de ce deck est donc
Faveur divine
, vous ne vous en sortirez pas avec un deck qui ne la contient pas. Jouez la lorsque votre main est vide ou presque et que votre adversaire pense avoir un avantage car il possède plus de cartes, cela peut renverser la partie.
Il est toutefois possible de ne pas piocher cette carte, la
Bénédiction de sagesse
est donc également indispensable! Utilisez la sur un serviteur avec beaucoup de points de vie, ou avec un bouclier divin, pour piocher au moins deux fois avec. En plus, elle peut être jouée sur un serviteur adverse qui vous semble dangereux, votre adversaire réfléchira ensuite par deux fois avant de la faire attaquer!
La
Chouette bec-de-fer
est également très précieuse car elle vous permettra de passer un taunt ou de neutraliser un serviteur ayant un effet trop dangereux.
Comment jouer le deck ?
C'est un deck aggro comme un autre, il ne possède pas une stratégie vraiment unique : vous posez des créatures, vous les boostez avec vos sorts ou avec d'autres créatures, vous attaquez l'adversaire et le laissez s'occuper des trades (sauf contre un autre deck agressif, à ce moment là vous devez gérer les cartes qui peuvent vous infliger beaucoup de dégâts avant d'être dépassé, et ensuite piochez pour pouvoir maintenir une agression plus importante que celle de votre adversaire).
Quelques combos existent dans ce deck pour vous permettre d'optimiser au maximum vos cartes, telles que l'
Œuf de nérubien
, que vous tauntifiez grâce au
Défenseur d’Argus
avant de poser votre secret
Rédemption
, et vous laissez gentiment votre adversaire détruire l'oeuf pendant son tour pour récupérer le repop et un nouvel exemplaire de l'oeuf. Des cartes dans ce deck servent d'ailleurs à boostez vos oeufs (pour que vous puissiez les suicider), ou bien vos autres serviteurs si cela peut vous permettre de détruire un serviteur adverse dangereux ou bien pour vous donner le lethal, telles que
Bénédiction de puissance
,
Venger
(très utile dans ce genre de deckoù vous avez en permanence plusieurs cartes sur la table),
Sergent grossier
ou encore le
Défenseur d’Argus
.
Les
Championnes en vrai-argent
, ainsi que le
Sceau de Lumière
permettent à votre héros d'infliger également des dégâts tout en maintenant vos points de vie suffisamment haut pour pouvoir privilégier l'agression au contrôle. Ces cartes vous donnent également la possibilité de détruire des créatures tout en maintenant les vôtres en vie.
La
Consécration
vous permet de reprendre l'avantage face à un autre deck aggro tout en infligeant des dégâts au héros.
Le
Jongleur de couteaux
est une carte présente dans quasiment tous les decks similaires car il a une très grande valeur du fait du nombre important de serviteurs étant invoqués.
Pour résumer : inondez le terrain de serviteurs, boostez les, attaquez les points de vie de l'adversaire, détruisez les quelques serviteurs qui vous paraissent être une menace non négligeable, piochez au moment opportun et finissez l'adversaire avant qu'il ne puisse installer son jeu.
Le mulligan
Vous devez avoir en main de départ presque exclusivement des serviteurs, retirez donc tous les sorts que l'on vous propose (hormis peut être la
Consécration
si vous affrontez un démoniste, un chaman ou un chasseur). Retirez également tous les serviteurs qui coûtent plus de deux cristaux de mana. privilégiez l'
Écuyère d’Argent
, le
Jongleur de couteaux
et le
Mini-robot blindé
dans les deux premiers tours (jouez au premier tour si vous le pouvez, l'écuyère si vous l'avez en main, les deux autres si vous avez la pièce).
La
Championne en vrai-argent
peut également être gardée en main de départ si vous avez la pièce et une écuyère en main.
Vous pouvez éventuellement placer
Venger
dès le tour 1 pour préparer l'avenir, mais faites toujours bien attention à conserver un tempo positif (c'est à dire que vous devez jouer vos tours en vous occupant seulement de ce que vous avez en main et ce qui vous semble le plus puissant, et c'est à votre adversaire de trouver des solutions pour vous ralentir, il doit donc jouer "en réponse").
Jouer autrement
L'avantage majeur de ce deck est sa compatibilité avec de nombreuses cartes, vous pourrez très souvent créer un deck similaire en se basant uniquement sur les cartes que vous avez dans votre collection.
Loup alpha redoutable
,
Nain sombrefer
ou encore
Gnome lépreux
sont des exemples de serviteurs très efficaces dans des decks agressifs, et pourront donc très bien remplacer des cartes qui vous manquerez éventuellement tout en conservant une bonne synergie globale.
Conclusion
Voilà le deck paladin aggro que je vous propose, j'espère vous avoir donné envie de l'essayer et qu'il vous plaira si vous décidez de le jouer. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Merci d'avoir lu tout ça et bon jeu à tous! ;)
MODIFICATIONS POSTÉRIEURES
J'ai suivi vos avis donnés en commentaires et j'ai procédé à quelques modifications de la decklist :
Je me suis rappelé que
Venger
était une carte qui s'obtenait en récompense de la dernière aile de Naxxramas, elle est donc incompatible avec l'idée du deck.
La
Rédemption
est une carte trop random pour pouvoir être conservée.
Deux
Bénédictions de sagesse
, c'est peut être trop, j'ai donc décidé de n'en conserver qu'une seule.
J'ai ajouté le
Golem arcanique
en tant que finish.
J'ai également ajouté deux
Ennuy-o-tron
pour augmenter le nombre de serviteurs et donner plus de potentialités au tour 2, voire 1(avec la pièce).