Auteur | Bob-le-Blobfish |
Création | 27 mars 2018 |
Mise à jour | 13 avril 2018 |
Format | Libre |
Type | Aucun |
Coût | 13 640 |
Note | 1146 |
Vues | 23 045 |
Favori | |
BBcode | |
Exporter | Exporter vers Hearthstone |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
1 | Guérison interdite | Sort | 0 |
2 | Égalité | Sort | 2 |
2 | Djinn bienveillant | Serviteur | 3 |
2 | Consécration | Sort | 4 |
2 | Marteau de courroux | Sort | 4 |
2 | Destrier à pointes | Sort | 6 |
1 | Garde-soleil Tarim | Serviteur | 6 |
1 | Ragnaros, porteur de Lumière | Serviteur | 8 |
1 | Tirion Fordring | Serviteur | 8 |
1 | Uther de la Lame d'ébène | Héros | 9 |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Pyromancien sauvage | Serviteur | 2 |
2 | Défenseur de Butte-Pierre | Serviteur | 3 |
2 | Kobold farfouilleur | Serviteur | 3 |
2 | Rampeur du goudron | Serviteur | 3 |
1 | Arfus | Serviteur | 4 |
2 | Brise-sort | Serviteur | 4 |
2 | Mange-secrets | Serviteur | 4 |
1 | Harrison Jones | Serviteur | 5 |
1 | Le roi-liche | Serviteur | 8 |
Alors qu'Uther s'enfonce avec prudence dans la forêt, il est sans doute utile de revenir un peu plus en arrière dans l'histoire afin de comprendre comment il en est venu à faire l’acquisition d'un Serviteur aussi dévoué...
L'objectif initial du deck était de faire la collection de Porte-cendres, juste pour le fun. Le deck contenait donc N'Zoth le corrupteur, des Manipulateurs sans-visages et même des Cubes carnivores ! Bref : c'était une pluie de Tirions. Cependant, bien que le deck soit très amusant à jouer, il n'était pas pour autant très stable.
De plus, tout comme dans ce Bois Maudit, il est assez dangereux de s'aventurer de nos jours en parties classées avec un Tirion sur le terrain : il peut très vite trahir notre cause, ou bien être copié puis dupliqué jusqu'à ce que mort s'en suive.
C'est alors que le Serviteur dévoué entre en scène : pourquoi prendre le risque de poser un autre Tirion lorsqu'il suffit simplement de récupérer son arme ? Et tant qu'à faire, Porte-cendres est-elle vraiment la meilleure arme à récupérer ?
La condition de victoire du deck repose sur l'abus de la value et des dégâts générés par des armes légendaires uniques, le tout à l'aide des Kobolds farfouilleurs. L'objectif du deck est donc de survivre le temps d'équiper l'une de ces 3 armes :
Une fois que c'est fait, il suffit de taper jusqu'à la détruire, puis de demander au Kobold d'aller en chercher une nouvelle. Attention cependant, "Kobold pas très malin, lui pas pouvoir choisir arme" : il va donc falloir avoir un peu de chance équiper judicieusement les armes que l'on souhaite dupliquer en priorité afin de faciliter le travail de ce Kobold dévoué.
En d'autres termes : Ayez foi en la lumière !! Afin d'expliquer le deck un peu plus en détail, je vais le séparer en 4 parties :
On va pouvoir récupérer 3 armes différentes : Porte-cendres, Deuillegivre et Vengeance posthume.
Les armes que l'on souhaite récupérer peuvent provenir de 4 légendaires différentes :
Le Défenseur de Butte-Pierre permet d'augmenter les chances de tomber sur un Tirion Fordring ou un Roi-liche plus rapidement. Uther est sans aucun doute la carte avec le plus d'impact, mais elle arrive très tard dans la partie. Arfus est souvent une perte de tempo, mais il permet de récupérer rapidement une carte Chevalier de la Mort pour reprendre l'avantage.
Il faut réussir à survivre le temps de mettre en place au moins une arme et un Kobold farfouilleur.
La gestion de board est quasiment une condition de victoire à elle toute seule dans certains matchs-up : parfois, il suffit d'épuiser l'adversaire. Cependant, dans la plupart des cas, la gestion de board est surtout aussi un moyen de gagner du temps pour mettre en place notre condition de victoire principale. Attention, la gestion est assez limitée : il faut la dépenser avec précaution !
Les soins sont très importants puisque l'utilisation excessive des armes coûte très cher en !
Vengeance posthume est parfois suffisante pour se tenir haut en , mais si on ne l'a pas, ça peut très vite devenir compliqué. Les Djinns bienveillants sont un excellent moyen de se soigner très rapidement, ou alors de forcer un trade adverse et de sauver quelques . Ragnaros, porteur de Lumière et la Guérison interdite seront plus utiles en fin de partie.
Pour les sceptiques et les curieux, attention les yeux :
Certaines cartes sont indispensables au deck et/ou méritent quelques explications pour bien comprendre leur importance.
L'ordre dépend bien sûr de la situation. Par exemple, le Pacte funeste est l'une des meilleures cartes à la Fatigue puisque c'est un clean de board pour 5 , tandis que Poigne de la mort donne instantanément la victoire contre Mage Exodia en volant Antonidas.
Étonnamment, le deck n'a pas besoin de beaucoup de cartes pour fonctionner correctement, ce qui veut dire qu'il nous reste quelques emplacements à combler. J'ai testé plusieurs tool-box, et je n'ai été convaincu par aucune d'entre elles. Dans ces cas-là, je me rabats généralement vers une tool-box "carte tech" pour donner au deck le plus de chances de survie dans la méta :
Les statistiques :
Les statistiques qui suivent se basent sur les 50 parties que j'ai faites entre les rangs 9 et 6. Il est difficile de juger un deck sur un si petit échantillon, mais c'est tout de même suffisant pour apprécier les différents matchs-up.
Dans l'état actuel, le deck a 58,0% de victoires sur 50 parties.
Le Match-type et le Mulligan-type:
L'objectif du match-type va être de survivre en attendant de récupérer une arme. Tout réside dans la connaissance du deck adverse, de ses capacités et de ses menaces : on s'adapte en fonction de chaque adversaire. Pour les stratégies à suivre au mulligan et en jeu, rendez-vous dans les explications des matchs-up (MU pour la suite).
Attention à ne pas s'enfermer dans une routine qui nous ferait rater le mulligan ! Il faut s'adapter !
Les Matchs-up :
Prêtre : (9-1) 90,0%
Prêtre Invocatrice (5-1) :
Mulligan : Rampeur du goudron, Marteau de courroux, Garde-soleil Tarim
Stratégie : l'objectif va être d'essouffler ses ressources. Certes, il peut générer de la value infinie avec les Biographes de Dédain-du-Néant et les Agents drakônides, mais ce n'est pas cette value qui est dangereuse. Nous, on se méfie principalement de l'Invocatrice malveillante et des Contrôles mentaux. On gardera donc toujours de quoi gérer une Invocatrice malveillante avec Tarim ou une Égalité. Ensuite, si l'adversaire joue un Grand archiviste, on le laisse épuiser un maximum de sorts. Ce qui veut dire qu'il faut arriver à encaisser les dégâts tout en laissant des cibles juteuses pour un Contrôle mental (s'il n'y a pas de cible, le sort n'est pas lancé par le Grand archiviste). Une fois les deux Contrôles mentaux passés, la voie est libre : on nettoie le board et on sort les gros serviteurs (Tirion, Ragnaros et Le roi-liche).
Big Priest (3-0) :
Mulligan : Garde-soleil Tarim, Égalité, Pyromancien sauvage, Uther de la Lame d'ébène
Stratégie : il ne faut pas une sortie parfaite en face, mais quelques invocations rapides de puissants serviteurs n'est pas vraiment un problème : on a généralement de quoi tenir le board avec des provocations, ou avec des cleans. Si un des serviteurs invoqués n'est pas une menace imminente (donc pas Ysera ou Le roi-liche si on a pas de Brise-sort), il ne faut pas hésiter à le laisser sur le terrain en évitant qu'il puisse se suicider, par exemple avec une faible provocation. Cela permet de gagner du temps et d'enrailler sa mécanique de résurrection. À noter aussi qu'Y'Shaarj sort les serviteurs du deck adverse, ce qui veut dire moins d'invocations possibles.
Prêtre Contrôle (1-0) :
Mulligan : Uther de la Lame d'ébène, Marteau de courroux
Stratégie : il faut être prêt à se faire voler des serviteurs. Entre les Prêtresses de la Cabale, les Potions de folie, les Contrôles mentaux et les Agents drakônides, on va se battre contre notre propre deck. Il faut donc tout miser sur la value générée par les armes. On préférera alors Vengeance posthume ou Deuillegivre pour retourner ses serviteurs contre lui. La probabilité qu'il récupère Uther est tellement haute qu'il ne faut pas hésiter à garder (pas en main de départ bien sûr, mais en main) Harrison Jones pour le contrer.
Démoniste : (6-2) 75,0%
Démoniste Cube (4-1) :
Mulligan : Harrison Jones, Garde-soleil Tarim
Stratégie : empêcher l'invocation des Gardes funestes. Ce qui veut dire détruire le Crâne du Man'ari et réduire au silence les Laquais possédés. On est capable de survivre très longtemps face aux Seigneurs du Vide, donc il ne faut pas paniquer s'ils sont invoqués rapidement. On garde un combo Égalité + quelque chose pour l'invocation de Gul'dan. On se méfie des Géants des montagnes qui peuvent arriver rapidement, mais avec toutes nos provocations et Tarim, ils restent une menace relativement faible. Dans le cas où un Cube carnivore n'est pas immédiatement détruit par un Sombre pacte, il ne faut pas hésiter à le réduire au silence. À noter que l'on ne réduira JAMAIS au silence les Seigneurs du Vide : on veut que Gul'dan n'invoque que des Marcheur du Vide.
Attention ! Certains petits malins jouent N'Zoth : garder un combo Égalité + quelque chose n'est pas idiot !
Démoniste Contrôle (0-1) :
Mulligan : Brise-sort, Uther de la Lame d'ébène
Stratégie : réduire au silence Rin et sa ré-invocation sur N'Zoth. On a largement suffisamment de value (surtout avec Deuillegivre sur des Seigneurs du Vide) pour gagner à la Fatigue. Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est qu'Azari détruise notre deck. Pour le reste, il suffit de garder deux combos Égalité + quelque chose pour Gul'dan et N'Zoth et le tour est joué. À noter que sur une mauvaise sortie adverse, il est possible de le prendre de vitesse avec les armes et d'épuiser ses soins.
Il ne faut pas se fier au 0-1 contre le deck : le match-up est plutôt favorable !
Démoniste Zoo (2-0) :
Mulligan : Rampeur du goudron, Consécration, Djinn bienveillant, Marteau de courroux
Stratégie : épuiser ses ressources. On veut surtout nettoyer le board en permanence, soit avec des grosses provocations, soit avec des armes, soit avec des combos Égalité + quelque chose. Les soins sont un excellent moyen d'épuiser l'adversaire. Une fois la main adverse vidée, il reste une dernière menace : Gul'dan le saccage-sang. Il faut donc au T10 soit être haut en , soit avoir pris possession du board, soit avoir un combo Égalité + quelque chose pour nettoyer le terrain.
Chasseur : (7-1) 85,71%
Chasseur Secret (4-1) :
Mulligan : Mange-secrets, Rampeur du goudron, Garde-soleil Tarim, Marteau de courroux
Stratégie : on attend. L'idée est de réagir en fonction de la situation. Il faut juste faire attention au Barnes + Y'Shaarj qui peut-être compliqué à géré si on ne l'a pas prévu. Le Rampeur du goudron et Garde-soleil Tarim, sont excellents contre les Émeraudes de sort inférieures. Il ne faut pas hésiter à jouer le Mange-secrets sur 1 ou 2 secrets, surtout si c'est au tour précédent l'Émeraude, ça permettra de trade un loup gratuitement. Une fois ces menaces gérées, il suffit de l'épuiser et de mettre en place les armes. Attention cependant au DK qui faut beaucoup de value sur la durée.
Chasseur Midrange (2-0) :
Mulligan : Rampeur du goudron, Djinn bienveillant, Marteau de courroux
Stratégie : on cherche à prendre le contrôle du board en début de partie. Si on arrive à tenir le début de partie, on ne devrait pas avoir de soucis pour la suite : on a beaucoup de soins, de provocations et de cleans de zone. On relance toutes les cartes qui coûtent plus de 4 au mulligan pour s'assurer la victoire.
Chasseur Kathrena (1-0) :
Mulligan : Mange-secrets, Rampeur du goudron, Garde-soleil Tarim, Marteau de courroux
Stratégie : ça ressemble beaucoup au Chasseur Secret, sauf qu'il n'y a pas la combo Barnes + Y'Shaarj, ce qui soulage grandement l'early. Cependant Barnes peut ramener Kathrena qui peut ramener à son tour le Roi Krush. Mais globalement, on se comporte de la même façon : on attend et on réagit en fonction de la situation.
Druide : (2-0) 100%
Druide Quête (2-0) :
Mulligan : Garde-soleil Tarim, Égalité, Consécration
Stratégie : lui faire peur. Notre objectif va être de le forcer à choisir l'armure sur les Embranchements plutôt que la pioche : l'idée est de retarder le plus possible son OTK avec Ixlid, Leeroy, les Cubes et Aile de mort. On gère ses gros serviteurs avec Tarim et les Égalités et on pousse les dégâts avant qu'il ne sorte son OTK.
Chaman : (0-0) ? %
Guerrier : (0-0) ? %
Mage : (2-8) 20%
Mage Secret (0-8) :
Mulligan : Mange-secrets, Harrison Jones, Rampeur du goudron, Djinn bienveillant et Un miracle
Stratégie : hum.. euh.. il faut.. gagner ?
Mage Exodia (1-0) :
Mulligan : Mange-secrets, Brise-sort
Stratégie : on bourrine ! On se pose pas de question : on met tous nos dégâts dans la tête. Il faut garder les Brise-sorts pour contrer les Auspices funestes. Il suffit de le mettre à portée du létal et de poser un Mange-secrets sur le Bloc de glace.
Mage Sorts Alanna (1-0) :
Mulligan : Uther de la Lame d'ébène
Stratégie : le MU se déroule en deux étapes : avant et après Jaina liche de givre. Avant Jaina, on essaye de garder l'avantage sans trop s'investir non plus et on pousse les dégâts si l'on sent que l'on peut tuer l'adversaire avant le T9. Après Jaina, on bloque complètement le jeu : on ne laisse aucun serviteur de son côté et on ne laisse aucun serviteur à 1 du nôtre, donc pas de pouvoir héroïque ! L'objectif est d’inhiber le pouvoir du DK Mage : il y a très peu de serviteurs dans son deck, surtout en fin de partie, donc son pouvoir héroïque ne sera utilisé que de notre côté. Une fois la situation stabilisée, il reste 3 menaces : Alexstrasza, Medivh et Alanna. On va donc garder Harrison Jones pour Atiesh, garder un soin pour après Alexstrasza et garder un combo Égalité + quelque chose pour tuer Alanna et ses dragons. Attention à ne pas descendre en dessous des 10 à cause de l'Explosion pyrotechnique !
Paladin : (4-7) 36,36%
Paladin Recrues (3-5) :
Mulligan : Rampeur du goudron, Consécration, Marteau de courroux
Stratégie : avoir pas mal de chance. L'idée est de pouvoir gérer toutes les vagues de recrues de la main d'Argent sans prendre trop de dégâts, ce qui veut dire piocher les bonnes cartes au bon moment. Il faut connaître exactement les cartes du deck adverse et prévoir une réponse pour chaque situation. Il faut IMMÉDIATEMENT gérer les Régisseuses de Sombre-Comté avec les Marteaux de courroux pour éviter les vagues de Boucliers divins. Attention à ne pas garder trop de cartes en main pour éviter une Faveur divine trop rentable. Il ne faut pas hésiter à attendre un Appel aux armes pour jouer une Consécration.
Paladin Murloc (1-1) :
Mulligan : Rampeur du goudron, Pyromancien sauvage, Égalité, Garde-soleil Tarim
Stratégie : je trouve le MU plus facile que contre le Paladin Recrues. Certes, il est plus agressif, mais on a plus de chances de l'essouffler avec un bon clean de zone. Globalement, on aura le même comportement contre les deux archétypes : défensif et clean de zone. Attention cependant à la Faveur divine qui peut renverser la partie. On se méfie particulièrement du tour 4 qui est le tour du Gentil mégasaure : on essaye de tuer le plus de murloc à ce moment là.
Paladin Exodia (0-1) :
Mulligan : Uther de la Lame d'ébène
Stratégie : difficile de juger sur la seule partie que j'ai pu faire contre ce deck (toutes versions du deck confondues). Le MU est ce que l'on aura de plus proche d'un "match mirror" : celui avec la meilleure sortie gagne. Malheureusement, il a un OTK lorsque l'on joue sur l'usure, donc je pense que l'on est pas gagnant.
Voleur : (0-2) 0%
Voleur Plaie des rois (0-2) :
Mulligan : Uther de la Lame d'ébène, Brise-sort
Stratégie : il faut essayer de le prendre de vitesse, mais c'est quasiment perdu d'avance. À cause des Assommer et des Disparitions, on ne peut pas prendre l'avantage sur le board. La seule solution est de le taper continuellement avec une arme, mais malheureusement, la sienne est meilleure. Pour gagner du temps, on peut réduire au silence les Faces de poulpe.
Il n'est jamais facile d'acquérir toutes les cartes et c'est encore moins évident de trouver des remplacements pour un deck que l'on ne connait pas. Heureusement, ce deck-ci a la particularité d'avoir une condition de victoire nécessitant très peu de cartes, ce qui veut dire que l'on peut en modifier la quasi-totalité tout en gardant le même esprit. Voici un exemple :
Ce deck coûte 3600 et ne contient aucune carte affectée par la rotation d'avril.
Sans pour autant aller dans les extrêmes comme au dessus, on peut avoir besoin/envie de modifier seulement quelques cartes.
Je vais répertorier ici toutes les suggestions de cartes autour desquelles je vais tenter d'argumenter. Je ne modifierai pas le deck puisque la vidéo est faite avec la version actuelle. Cependant, rien ne nous interdit d'en discuter ensemble ! =)
Tout comme Uther dans cette aventure, on ne sait encore que très peu de choses sur ce Bois Maudit. Cependant, nous connaissons les cartes qui seront affectées par la prochaine rotation, et ainsi, les decks qui en souffriront.
Dans la méta actuelle, le deck a 3 mauvais MU qui perdent énormément de cartes avec la rotation, et si de nouvelles cartes ne pas sont apportées, ils risquent de ne pas s'en remettre. Ce sera donc l'occasion pour le Paladin Râtelier de briller un peu plus au-delà de ses 58% de victoires.
Cartes perdues :
En attendant ces changements, on peut toujours rêver et imaginer une version du Paladin Râtelier pour le Bois Maudit :
Màj du 11/04
Màj du 06/04
Màj du 26/03
Màj du 20/03
Néanmoins, tout ceci ne sont que des suppositions : tant que toutes les cartes ne sont pas toutes annoncées et que la Méta n'est pas stabilisée, il nous est impossible de prévoir l'impact de ce deck après la rotation du mode Standard, en avril.
J'espère que tu vas t'amuser autant que moi en jouant ce deck ! N'hésite surtout pas à donner ton avis et tes propositions de modifications sur la "deck-list". N'hésite pas non plus à donner ton avis sur la nouvelle présentation du deck et sur la description, j'essaye de présenter tout ça du mieux que je peux, mais il y a toujours des améliorations possibles, n'est-ce pas ?
Un GRAND MERCI à Demon22 pour sa relecture !
Si tu veux voir d'autres decks fun, n'hésite pas à visiter ma chaîne Youtube !
Titre | Auteur | Mise à jour | Coût | Note |
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