Je vous présente ici mon deck préféré que j’ai mis des semaines à construire.
Ici pas de mains d’argent ni de murlocs. Ne comptez pas aller en légende avec car je n’ai jamais atteint le rang au delà du 16 avec (quoique toujours possible avec quelques ajustements).
Ce deck est uniquement basé « en réaction aux decks adverses » et peut en étonner certains. Évidemment il est ouvert à toute optimisation et conseils. Je m’explique :
Résumé du deck
Comme dit plus haut, ce deck est basé sur des cris de guerres en réaction aux cartes/sorts des adversaires. Il permet de garder le contrôle du board lorsqu’on utilise les bonnes cartes au bon moment. Et même lorsque l’adversaire croit l’avoir, un aoe remet les compteurs à zéro. Ci-dessous des cas d’exemples :
Contre les cartes fortes, nous avons le combo Garde-paix de l'Aldor + Scorpiomatic pour une destruction instantanée. Il y a également Le Chevalier noir si la carte a provocation. Contre les mages et chasseurs, les deux Mange-secrets sont efficaces. Contre les guerriers, Le Chevalier noir et Harrison Jones font très mal (+ Brise-esprit pour Sulfuras si quête).Contre les voleurs, encore une fois Harrison Jones et les Brise-sort pour éviter le râle d’agonie des Face de poulpe sur la Plaie des rois font le boulot. Contre les chamans et démos contrôle, nous avons les combos aoe Égalité et Consécration et/ou Pyromancien sauvage contre N'Zoth le corrupteur, Gul'dan le saccage-sang, Évolution et Thrall le mort-voyant.Il y a également (encore et toujours)
Harrison Jones contre
Crâne du Man'ari et
Medivh, le Gardien au cas où, et surtout les
Brise-sort contre
Rin la première disciple et le
Laquais possédé.
Ne pas oublier
Brise-esprit contre les héros (à placer judicieusement en fin) car le pala est vite désavantagé à héros contre héros.
Les aoe Égalité avec Consécration et/ou Pyromancien sauvage placés judicieusement sont la clé contre les decks agressifs.
Évidemment dans le feu de l’action on n’a rarement les bonnes cartes au bon moment. Il faut parfois s’armer de patience et prendre des coups...
Avantages:
- Deck permettant de contrer tous types d’adversaires (sauf druide jade malheureusement).
- Possede des combos et aoe très intéressants.
- Permet de prendre le dessus en mid/late game avec une utilisation judicieuse des cartes.
Inconvénients :
- Deck coûteux.
- Deck basé sur du late game, pas de rush. Nécessite de la patience.
- Il faut accepter de prendre des coups au départ (le temps de piocher les bonnes cartes parfois et de reprendre le dessus).
- Pas énormément de pioche de cartes.
- Comme tout deck, lorsqu’on n’a pas les bonnes cartes au bon moment, on peut perdre.
Les cartes clé
Cela pourrait vous surprendre, mais la carte clé du deck (et sûrement la meilleure carte du jeu à mes yeux) est la carte Scorpiomatic ! Vous pouvez faire tellement mal à l’adversaire avec cette carte que vous n’imaginez même pas.
Bon allez, imaginez :
PrêtreClerc de Comté-du-NordGuerrier, démoAcolyte de la souffranceMageWyrm de manaPalaMande-flots murlocChamanTotem primaileron
Totem Langue de feuVous l’avez compris ?
Surtout, combiné au Garde-paix de l'Aldor il permet de détruire n’importe quelle carte du jeu.
Autre petit secret : il m’arrivait avant de le jouer avec Marin le malandrin en T10... (j’ai arrêté car je trouvais le trésor trop aléatoire mais qu’est-ce que c’était bon!)
Comment jouer le deck ?
Il faut garder Barbefeu Tresse-Flammes au fond du deck pour le Capte-talents. Les vols de vie sont vraiment intéressants contre les decks agressifs (ajoutez-y une Bénédiction des rois). Déclencher l’aoe lorsque vous jugez le bon moment.
En late game,
Uther de la Lame d'ébène et
Imposition des mains permetteront toujours de récupérer de la vie également.
Ne pas utiliser le Scorpiomatic n’importe comment, le garder avec le Garde-paix de l'Aldor contre les cartes fortes ou pour les cas décrits précédemment.
Les piocheurs de cartes ne sont pas légion dans ce deck, les Potion d'héroïsme et Amasseur de butin en début de partie, Harrison Jones en mid et Imposition des mains en late sont là pour ça.
Le début de partie rêvé consisterait à avoir Protectrice vertueuse, Scorpiomatic, ou bien Épée de justice (avec la pièce) Amasseur de butin , Champion solitaire et Potion d'héroïsme en T1/T2/T3/T4 pour gérer le board correctement et avoir de la bonne pioche de cartes. Sinon faire ce que l’on peut pour survivre jusqu’en mid/late et ensuite déclencher un aoe en T6/T7 pour reprendre le contrôle du board.
Capte-talents est pas mal non plus en T4 mais plutôt à garder pour récupérer de la vie si l’on a pris des coups.
Des fois il m’arrive d’accepter volontairement de ne pas avoir ces cartes car je sais que j’ai
Mange-secrets ou
Harrison Jones ou encore
Égalité et
Consécration en main qui seront indispensables suivant l’adversaire.
Dans tous les cas, les choix de départ sont divers et à adapter suivant l’adversaire.
En late, Uther de la Lame d'ébène et Tirion Fordring deviennent vraiment intéressants à jouer. Attention à n’utiliser Imposition des mains qu’en cas de contrôle du board car le sort est coûteux.
Derniers conseils de jeu
Contre les démos râle d’agonie et les chamans évolution, toujours garder en tête de ne jamais cramer ses aoe qu’en cas de N'Zoth le corrupteur, Gul'dan le saccage-sang, Évolution et Thrall le mort-voyant.Il faut également utiliser les
Brise-sort contre les bonnes cartes.
Contre les prêtres mental, n’utiliser Tirion Fordring sous aucun prétexte.
[*]Contre les mages et chasseurs, la clé est la bonne utilisation des
Mange-secrets et de faire cramer
Métamorphose et
Tir meurtrier à son adversaire grâce à
Bénédiction des rois.