Auteur | AliceB |
Création | 03 déc. 2015 |
Mise à jour | 08 déc. 2015 |
Format | Libre |
Type | Tournoi |
Coût | 5 740 |
Note | 765 |
Vues | 24 569 |
Favori | |
BBcode | |
Exporter | Exporter vers Hearthstone |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
1 | Feu de l'âme | Sort | 1 |
2 | Voile de mort | Sort | 1 |
2 | Bombe de matière noire | Sort | 2 |
2 | Sinistre colporteur | Serviteur | 2 |
2 | Flammes infernales | Sort | 4 |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Croq'zombie | Serviteur | 1 |
1 | Sergent grossier | Serviteur | 1 |
1 | Brann Barbe-de-Bronze | Serviteur | 3 |
1 | Chouette bec-de-fer | Serviteur | 3 |
1 | Prophète du Cercle terrestre | Serviteur | 3 |
2 | Chasseur de gros gibier | Serviteur | 4 |
2 | Drake du Crépuscule | Serviteur | 4 |
2 | Gardien du Crépuscule | Serviteur | 4 |
1 | Mystique de Kezan | Serviteur | 4 |
2 | Corrupteur de l'Aile noire | Serviteur | 5 |
2 | Drake azur | Serviteur | 5 |
1 | Empereur Thaurissan | Serviteur | 5 |
2 | Robot de soins antique | Serviteur | 5 |
1 | Malygos | Serviteur | 9 |
Voici la decklist qu'à utiliser Ryan "Purple" Murphy Root lors de la Dreamhack dont il a terminer 1er . Pourquoi sa liste et pas une autre ? (Ce qui va suivre est mon avis et n'engage que moi ^^) Parce que je trouve que la decklist de Purple se distingue des autres Malygos Warlock par son côté tempo et surtout pour l'ajout des cartes de l'aventure LoE (Brann Barbe-de-Bronze et les Sinistre colporteur ) qui apporte un gros bonus ( 6 points de dégâts avec le Corrupteur de l'Aile noire , un draw de 2 cartes via le Drake azur , 6 points de vie grâce au Prophète du Cercle terrestre ...etc la liste complète se trouvera plus bas ) . Lorsque j'ai commencé à jouer avec cette liste , je n'étais pas énormément convaincue par la présence de deux BGH , pas non plus vraiment emballée par les deux HellFires que je trouvais trop punitif parce qu'on prend le contrôle du board assez rapidement et j'avais un peu de doute quant à nos chances de victoire en fin de partie contre des decks vraiment contrôle à cause du manque de grosses menaces . Mais au final le deck est plus axé midrange comme si on avait prit un Zoo et qu'on avait remplacer les Démons par des Dragons , et pour rattraper une sortie un peu molle de notre part on possède 3 soins (et peut être plus via les Sinistres colporteurs ) qui sont combinables avec Brann Barbe-de-Bronze pour vous redonnez du temps supplémentaire .
Une carte de burst qui a pour but de finir l'adversaire avec Malygos pour infliger 9 points de dégâts ou dans certains cas elle sera utilisée comme removal .
Une carte qui nous aide pour faire les trades ou être combinée au Chasseur de gros gibier pour détruire un Empereur Thaurissan par exemple .
La meilleure prise de board tour 1 , son drawback n'est pas aussi important que son impact tôt dans la partie et reste un drop décent pour son prix plus tard .
Une autre carte de burst ( 8 points de dégâts avec Malygos) , cependant n'hésitez pas à l'utiliser comme removal puisque qu'il y a en a deux dans cette liste contrairement au Feu de l'âme
Un tour 2 correct (2/2) mais ce qui rend cette carte vraiment fort c'est son effet qui vous permettra d'obtenir une carte , même si la carte obtenu est de moindre coût , vous lui trouverez toujours une utilité ( par exemple : un Forban de la Voile sanglante sera toujours utile contre les classes à armes ou encore un deuxième Feu de l'âme ) . Cette ma carte m'a sauvé la vie quelques fois ^^
Un silence flexible très utile en ce moment dû à la domination du paladin sur le ladder (Tirion Fordring oui c'est à toi que je pense ) ou tout simplement pour silence une menace comme Sylvanas Coursevent .
Le premier choix du deck qui le différencie des autres : deux BGH . Ne jouant pas au même rang que le créateur du deck , je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il avait décidé de "cut" un potentiel Dr Boum pour mettre le deuxième . Enfaite selon moi c'est parce que le Dr Boum pourrait être contre productif puisque tous les decks de tournoi jouent en général avec un BGH ce qui pourrait inverser le tempo ( tour 7 ==> Boom ... tour 7===> BGH + 4 cristaux de mana disponible pour notre adversaire) . Une autre raison serait tout simplement pour l'avantage de tempo qu'il apporte ( détruit un serviteur avec 7 ou plus d'attaque ==> pose une 4/2 sur le board ) . L'avantage d'en avoir deux peut servir dans certaines situation par exemple : tour 5 votre adversaire joue Horreb ==> votre tour 5 Sergent grossier + Chasseur de gros gibier : résultat votre adversaire n'a pas de board et vous avez 6 points de dégâts sur le board , une pression non négligeable . Vous pouvez sans remord l'utiliser pour ça puisque vous savez qu'il vous en reste un en main ou dans votre deck . Les deux BGH nous donnent un avantage certain dans des matchups tel que Secret Paladin (Adversaire mystérieux/Dr Boum) et Handlock (Géants) par exemple .
Une autre "nouveauté" qui révèle assez convaincante ici . En effet le fait que Brann soit une légendaire permet parfois de bloquer le développement de créature de l'adversaire puisqu'il craindra qu'on utilise Brann . Ce cas de figure n'est pas forcement souhaitable ...mais il permet parfois de gagner la partie . Mais si on joue Brann ici c'est bien pour l'utiliser alors voici la liste des combinaison avec les cartes du decks ( cette liste ne contient pas les cartes qui peuvent être obtenu via Sinistre colporteur) :
Un tour 3 décent (3/3) le soin peut être utile si on joue contre de l'agro pur et dur ou bien pour soigner un serviteur après avoir trade .
Comme je l'ai dit plus haut je n'étais pas convaincue par l'utilité de deux Hell Fires que je trouvais contre productif ... mais je n'avais pas la bonne approche : ici cette carte n'est pas forcément joué tôt dans la partie ( sauf dans certains cas où vous n'aurez pas le choix ) puisque qu'on a de quoi faire pour trade ( Croq'zombie , Chasseur de gros gibier , Sergent grossier ...etc ) . Son but sera de contrer un éventuel comeback de votre adversaire lorsque vous perdez le board ou comme dégâts pour établir un lethal ou même comme finisher. Pour un peu plus de clarification : le coût de cette carte est de 4 cristaux , on sait que 97% de nos cartes coûtent entre 6 et moins ce qui nous permet de développer quelque chose après un Hell Fire .
Une bonne carte dans la meta ( contre Secret Paladin , Freeze Mage , Tempo Mage , et Hunter) . Même si votre adversaire ne joue pas de secrets ça reste un drop 4 potable (4/3) Contre prêtre elle reste intéressante puisque qu'elle possède 4 points d'attaque . Si vous jouez contre Freeze Mage jouez la pour avoir le lethal le même tour .
Une carte qui a une bonne synergie avec notre Hero Power , les Sinistres Colporteurs et accessoirement Brann Barbe-de-Bronze . Sinon au niveau de la value la carte est rentable à partir du moment où elle obtient 4/6 ( parfois la jouez sous forme de 4/4 n'est pas mauvais ça dépend de la situation et de l'avancement de la game )
Un très bon taunt 3/6 si vous avez un dragon en main , parfois il sera juste de le jouez sans avoir de Dragon en main pour set up lethal avec vos burn spells ou si vraiment vous n'avez pas le choix .
Un "must have" dans tous les decks Warlock se voulant plus contrôle qu'agro pour compenser les lifetaps ou se sauver de situation dangereuse . Encore plus efficace avec Brann .
4/4 piochez une carte +1 spells power . Un bon moyen de piocher si vous ne voulez pas risquer de mourir en utilisant le lifetap . Ou vous pouvez très bien le jouer tour 7 + Lifetap pour avoir 2 cartes . Il se combine bien sur avec nos sorts de burst pour clean ou faire le lethal .
Une alternative à la Bombe de Matière Noire qu'on préfèrera garder pour en combinaison avec Malygos . Si on compare les deux cartes ça donne Dark Bomb : Inflige 3 points de dégâts pour 2 cristaux ===> Blackwing Corruptor : Inflige 3 points de dégâts (si vous avez un dragon en main ) pour 5 cristaux + une 5/4 . En terme de tempo il permet de détruire une carte adverse et de développer une menace plutôt solide "Oui mais 4 points de vie ça meurt sur tout " ... Mais si l'adversaire nous le détruit il ne développe pas alors tout va bien !
On ne la présente plus , elle trouve sa place dans tous les decks "combo" et donc elle mérite amplement son slot ici ! Ne le jouez pas avant d'avoir au moins 1 Feu de l'âme + Bombe de matière noire ou si vous avez Malygos . Ce n'est pas vital de pas respecter cette règle à vous de voir selon comment la partie se déroule ( votre main , le board ...etc )
Mon dragon préféré :D , la win condition du deck ( mais pas tout le temps ) , il nous permet d'idéalement faire 25 points de dégâts ( Dark Bombs Soul Fire ) et même plus si vous obtenez d'autres Soul Fires . Malygos peut être jouer "nature" puisqu'il reste une imposante 4/12 .
Personnellement j'utilise la liste tel quel et le résultat est plutôt bon pour l'instant , mais peut être que vous pouvez "cut" l'Abusive Sergeant , un Big Game Hunter voir un Zombie Chow pour mettre 3 cartes de votre choix ( par exemple : Dr Boum / Alexstrasza ) à vous de voir ... Je conseillerais quand même de prendre des cartes pro actives plutôt que de prendre des cartes comme Siphonner l'âme qui serait trop lent dans un deck axé tempo comme celui-ci .
A la façon du Mulligan Rogue on cherchera deux cartes en priorité à savoir : Croq'zombie et Sinistre colporteur pourquoi ? Parce qu'elles permettent le meilleur départ contre tous types de decks . Le Croq'zombie impose le tempo , il oblige l'adversaire à faire un choix : soit il utilise un removal pour le clean soit il développe quelque chose au risque de se faire trade facilement ( notez que si l'adversaire coin son removal il sera obligé de jouer derrière , il ne développe rien et perd son gain de tempo ). Le Sinistre colporteur nous permet d'envisager un tour 3 avec un Lifetap pour par exemple jouer un Drake du Crépuscule tour 4 . et possède un body décent 2/2 . Donc idéalement on souhaitera :
On pourrait dans certains cas se demander si on garde la Bombe de matière noire mais je prends cette décision uniquement contre Druide pour contrer une éventuelle Coin + Aspirante de Darnassus mais même dans ce cas là c'est assez discutable puisque que Zombie Chow + Mortal Coil la contre encore mieux puisque l'adversaire se verra ( la majeure partie du temps) obligé d'Hero Power ou d'utiliser une Wrath . Mais bon la décision vous appartient , ne perdez pas de vue que la win condition est généralement un burst ( avec Malygos ou sans ) .
Un match up plus difficile que la version Face , en effet cet archétype à tendance a poser des créatures plutôt embêtantes ( Déchiqueteur piloté , Grande crinière des savanes entre autres) qui seront plus difficile à clean . Le problème principale est la pression exercé par l'Hero Power de votre adversaire qui pourrait vous forcer à jouer un soin au lieu de développer un moyen de pression . Ici je préfère tenter l'agression plutôt que de partir défensive pour lui forcer ses dégâts directs sur mes créatures , c'est un peu risqué mais jusque là ça a payé ^^
Nos decks se ressemblent , en effet le Oil Rogue se base comme nous sur le tempo de la partie mais ce qui l'avantage ici c'est que sa classe est faite pour les tempo plays (ex: tour 2 Backstab + Dagger ) ce qui nous arrange encore moi c'est le faite qu'il possède du Burst ( via Déluge de lames et Huile d'affûtage de Bricoleur entre autre ) et deux AoE de plus que nous qui ne n'affecte pas son board ( Blade Flurry / Fan Of Knives ) . Dans ce match up je n'ai pas vraiment de plan définit à 100% pour gagner ... mais malgré tout j'ai quelques petits "tips" (parfois logique & évident mais on sait jamais ^^) :
... Ce deck est une sorte de Zoo/Midrange Paladin qui se base sur des monstres possédant des râles d'agonies influant sur le board ( généralement qui laisse une ou plusieurs créatures à leur mort respective) . Le but est de ne pas lui laisser l'initiative (vous devez l'obliger à déclencher ses propres râles d'agonie pendant son tour ) , de mettre une pression suffisante pour toujours l'obliger à trade . N'ayez pas peur d'un burst mystérieux et partez dans une optique plus d'agression que de contrôle .
Je vous rappelle que ce guide est ma vision du deck de Purple déduisez en qu'il sera pas aussi complet et précis que si Purple l'avait fait ... J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce deck que je trouve être un des meilleurs decks du moment ( si ce n'est le meilleur ) . Ce qu'il faut garder en tête c'est que l'important est le board control et le tempo , ça peut paraître évident mais c'est une notion importante de nos jours où une erreur/un missplay peut vous coûter la partie ( puisqu'une grande partie de decks joue sur le faite de punir l'adversaire si ce dernier est trop passif ) . La prise en main n'est pas très dur il faut juste connaître le deck pour prendre de meilleurs décisions et/ou pour s'adapter à la situation X ou Y . J'espère avoir pu vous aider à comprendre le fonctionnement de ce deck , si vous avez des questions/propositions/critiques je serais heureuse de vous répondre dans les commentaires . & Merci de m'avoir lu :)
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