Introduction
ATTENTION, ATTENTION.
Ce deck ne s'adresse pas à tout le monde !
Mais si vous en avez ras-le-bol des victoires classiques avec double combo Druide, chasseur aggro ou mage méca et que vous avez envie de vous amusez un peu et de jouer un deck très fun mais compliqué à jouer (et donc qui perds parfois), vous êtes au bon endroit.
C'est l'adaptation à ma sauce d'un deck légende quand même qu'on peut trouver ici : https://www.icy-veins.com/hearthstone/legendary-mage-duplicate-control-brm-deck
En gros, soit c'est parfois une défaite rapide, ou une victoire épique !
Ici, avec 4 provocations qui repopent à chaque tour que vous pouvez sacrifiez gratuitement grâce à Kel’Thuzad (que vous avez en double dans votre main au cas ou) + une Illuminatrice également immortelle qui vous soigne de 4 à tous les tours... c'est mal parti pour votre adversaire.
Vous avez perdu quelques points de vie mais vous avez maintenant une illuminatrice immortelle qui vous remonte, 3 provocations immortelles et de quoi gérer les gros à venir en main... GG !
Euh est-ce que je dois en dire plus ? je vous laisse compter les kel thuzad, empereur thaurissian et admirer votre main...
Pour être clair :
Le but de ce deck n'est pas spécialement de poser des géants dupliqués. Je recommanderai plutôt Le mérovingien dans ce cas (https://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/via-le-merovingien-1807), bien différent sur le principe et qui fonctionne bien mieux d'ailleurs.
Le but n'est pas d'OTK non plus. Pas du tout.
En gros, les parties gagnées avec ce deck sont à 70% dûes à l'abandon de votre adversaire qui ne saura pas quoi faire contre 3-4 Annulateur d’Arcane X-21 et un Kel’Thuzad face à lui, dans 10% la victoire vient de la fatigue de votre adversaire. Et enfin, dans les 20% des cas restant vous achevez votre adversaire avec vos Annulateur d'Arcane X-21.
C'est un deck très concept, très spécial... pas forcément fait pour gagner facilement ou passer des niveaux mais plus pour changer la façon de jouer à Heartstone et pour s'amuser avec un truc assez différent. Bref, ne le jouez pas en ladder :)
Contre quels decks est-il fort ou faible ?
Ce deck est fort dès qu'on n'est pas mort tour 5 donc face à un chasseur très doué qui a en plus la pioche parfaite. Si l'adversaire n'a pas la main parfaite en revanche, vous avez quasi gagné d'office.
Contre un prêtre, un mid-range type voleur, ça marche super bien ! et c'est beaucoup plus amusant
En général, contre un prêtre les parties sont très funs, complètement dingues et inoubliables des deux côtés !
Ses forces:
- il est très fun à jouer... si vous trouvez ça fun de vous prendre la tête à chaque tour :)
- En cas de victoire, c'est mythique car vous vous retrouvez avec d'innombrables Annulateur d’Arcane X-21 ou Crache-vase voire avec deux-trois Kel’Thuzad sur le board... très fun... a partir du moment où le play est en place (tour 7 en général), c'est l'autoroute du bonheur.
- Si c'est le genre de choses qui vous intéressent, il tourne entre 60 et 70% de victoires quand même
Ses faiblesses :
- je l'ai dit, je me suis basé sur un deck légendaire existant mais celui que vous consultez actuellement, je l'ai fait humblement avec mes cartes, et me semble peu compétitif en face des très forts aggro qu'on rencontre en niveau élevé.
- la pioche : quand ça veut pas sortir, pas grand chose à faire :) même si on a les Intelligence des Arcanes
- Si il est drôle à jouer, il est aussi difficilement remplaçable. Chaque carte a son importance dans ce deck et si vous n'avez pas les bonnes, je ne vois pas tellement de façon de les remplacer (à part en vous rendant sur le dekc d'origine : https://www.icy-veins.com/hearthstone/legendary-mage-duplicate-control-brm-deck)
Comment jouer le deck ?
C'est un deck de principe de survie et de copie (
dans cet ordre).
Pour la survie :
- des cleans de boards comme les Éclair de givre, le Canon lance-flammes, les Métamorphose, les Choc de flammes, des Boule de feu (au passage, petit conseil : une pour une créature en milieu de game, une pour finir l'ennemi si il est très resistant et qu'il vous vole vos Annulateur d’Arcane X-21)
- n'oublions pas les Mouton explosif
- les Savant fou, pour placer vos secrets gratos (ATTENTION à ne pas placer n'importe quoi après un Dupliquer gagné grâce à un Savant fou, le Dupliquer est très important dans ce deck.
- vous avez trois secrets pour vous aider à survivre : 2 Barrière de glace et un Bloc de glace
- Bien sur, les Robot de soins antique (croyez moi, vous aurez besoin des deux, voire de plus parfois via Dupliquer)
- Enfin, si vous avez réussi à vous protéger avec un Annulateur d’Arcane X-21 ou autre, et que vous avez un secret installé (souvent le Bloc de glace en fin de partie, gardez votre Illuminatrice pour le late game, elle remonta sympathiquement vos points de vie à l'approche de la fatigue.
Pour la copie :
Voici les cartes à copier en priorité, par ordre décroissant :
- 1 - Annulateur d’Arcane X-21 : la carte la plus importante du deck. Les Dupliquer sont avant tout à poser avec l'idée de dupliquer notre ami robotisé qui énervera les mages, les démonistes, les chamans,... tout le monde en fait. Les aggros vont venir mourir de nombreuses fois contre lui, et il se dupliquera à nouveau.
En cas d'absence de dupliquer, jouez un Crache-vase... et si Annulateur d’Arcane X-21 est sur la table et que vous n'avez pas de Dupliquer, il vous reste une Écho de Medivh au cas ou.
- 2 - Empereur Thaurissan est très sympa a dupliquer. Déjà parce qu'il attire aussitôt les foudres de vos adversaires qui viendra le tuer le plus vite possible, vous en donnant deux en mains mais surtout car votre deck est cher et donc en le dupliquant, vous ne pairez plus rien (si vous y parvenez, on finit facilement avec des Choc de flammes à 2 mana... Après, si on vous moutonne ou qu'on vous Hex votre Empereur Thaurissan avant de le dupliquer, vous vous retrouvez avec deux moutons en main... d'ou l'intérêt de Annulateur d’Arcane X-21....
- 3 - Robot de soins antique est pas mal à dupliquer au cas ou vous êtes vous êtes mal... et comme on arrive souvent à la fatigue avec ce deck, il peut servir à ce moment là.
- 3 ex-aqueo - Crache-vase, très sympa sur le papier, mais très sensibles aux sorts et notamment Métamorphose ou autre Maléfice
Main de départ ?
Pour le choix de la main : si vous pouvez, essayez de privilégier en main l'aspect survie d'abord :
Éclair de givre,
Savant fou qui permet de trader les petites merdes et qui vous donne un secret gratos,
Barrière de glace et
Mouton explosif (à considérer comme un tour 4 car il faut le pinger pour faire mal de suite).
Si vous avez un
Dupliquer ou un
Annulateur d’Arcane X-21 en main, gardez les, ils sont trop importants.
Si vous n'êtes pas face à un aggro et que vous avez La pièce, gardez Empereur Thaurissan en main et Dupliquer le.
Voilà, j'espère être le plus clair possible.
Cheers et amusez-vous bien à faire rage quit vos adversaires :)
Edit : petite vidéo ci-dessous avec quand même pas mal de victoires d'affilée par abandon