Héros Mage Hearthstone

Icone Mage HearthstoneLeotophe Renomage Top Légende

Résumé : Présentation et partage de mon expérience du Renomage de Gadgetzan. Un deck solide pour passer légende, comme vous pourrez le voir plus bas !
Auteur Leotophe
Création 04 mars 2017
Mise à jour 04 mars 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 12 680
Note
...
Vues 19 192
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes neutres (11)

Carte Type Mana
1
Maîtresse des mélanges
Serviteur1
1Auspice funesteServiteur2
1Limon des marais acideServiteur2
1Mage de sang ThalnosServiteur2
1Rat déloyalServiteur2
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
1Contrôleur mentalServiteur5
1Drake azurServiteur5
1
Empereur Thaurissan
Serviteur5
1
Reno Jackson
Serviteur6
1AlexstraszaServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486031561-kazakusrenomagedecklistguidegzlarge.jpg

Introduction :

Bonjour à vous capitaines des pirates, J'me présente avec mon CV de boucanier : Leotophe joueur de HS depuis la beta, moultes fois légende, que ce soit sur NA ou sur EU, et streameur depuis peu ! Depuis Gadgetzan, j'ai testé pas mal d'archétypes différents, après la longue période lassante du Shaman Midrange surpuissant, j’espérais beaucoup de l'extension. Grosse déception, les contrôles sont totalement débiles (coucou Druide Jade), les aggros encore plus forts (coucou les pirates), les midranges sont dragonesques (coucou les gros body bien ennuyant à jouer), et les Reno (enfin le Renolock quoi) semble être le seul deck viable avec Reno Jackson. Curieux comme je suis et fan des nouvelles cartes mages, me voilà en quête d'aventure et de nouveauté à la recherche d'un mage convenable. Je test le Renomage, et j'ai eu un énorme coup de cœur...

Mais alors pourquoi cette introduction assez inutile me direz-vous ? Et bien c'est pour tirer les choses au clair au plus vite, avant de rentrer dans l'action. J'ai déjà publier deux guides sur Hearthpwn du même deck, un travail énorme vous vous en doutez. L'accueil n'a pas été formidable et la redondance de "netdeck omg" m'a beaucoup déçu. J'vais pas vous mentir que faire un guide, c'est simplement pour partager mon expérience, mes connaissances et mes avis. Rien d'autre. Rien. Je ne demande pas de reconnaissance, pas de redevance, rien. Alors un deck que je joue depuis le day one de l'extension, quand personne n'osait toucher au Mage, et avec lequel j'ai atteint le top 20 légende le 6 Décembre, merci de ne pas me dire une fois de plus que c'est un simple netdeck, ou c'est clairement le dernier guide que je rédige avec envie et passion, pour une communauté qui commence à me dégoûter.

Désolé pour cette touche de morosité, mais j'avais vraiment besoin de partager ça. Sur ce, let's go !

Je suis passé pour la première fois légende avec ce deck (enfin une variante de ce deck) le 6 Décembre 2016, en le jouant du rang 17 à légende avec un winrate de plus de 60%.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481061351-aga.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481061223-hearthstone-screenshot-12-06-16-22-45-21.png

Puis en Janvier, je suis à nouveau passé légende en Renomage (du rang 8 à légende) avec des statistiques similaires et la decklist présentée ici même.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484834775-winrate-s34.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484839006-winrate.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484833875-hearthstone-screenshot-01-18-17-22-30-52.png

Enfin en Février, on est aller chercher la légende rapidement dès la première semaine, pour faire notre entrée dans le top 100 légende, et tout ça en stream !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488625756-renomage-winrate.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488625760-winrate.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488625798-rang-42-legende.png

On retente la même aventure en Mars, alors hésitez pas à venir faire un tour dans mon Antre du Bô Jeu !

Je peux vous assurer que le deck est extrêmement solide et stable, tout en étant incroyablement sympa à jouer. A vous d'essayer !

Présentation du Renomage

L'idée du deck est assez simple à comprendre : on prend un deck avec un exemplaire de chaque carte. Et on obtient un paquet d'avantages et d'inconvénients :

Avantages:

  • On profite de deux cartes à value incroyable : Reno Jackson et son petit pote Kazakus. Duo extrêment adapté à la metagame actuelle.
  • La possibilité d'avoir un équilibre très intéressant dans le choix des cartes du deck. Une carte peut facilement changer un matchup à elle seule, en bien ou en mal !

Inconvénients :

  • 1 exemplaire de chaque carte = beaucoup de difficulté à trouver une carte précise dans un moment de difficulté.
  • Une complexité du deck très importante, puisque pas de pioche infinie comme en Renolock, la moindre erreur peut coûter la game, que ce soit au mulligan, ou même dans les choix de trades.

Alors comment bien s'en sortir avec ce petit deck ? Bien le comprendre avant tout. Car oui, la decklist est pas des plus originales, mais je vous assure que je mets ma bite à couper que personne ne lira ce guide et finira par me dire : je savais tout ça depuis bien longtemps... Mais plutôt que de mettre des bites à couper, entrons dans le vif du sujet !

Les cartes clé

Dans un deck Reno, quel que soit la classe jouée y'a deux cartes clés : Kazakus et celui qui donne le nom au deck, le célèbre Reno Jackson. Alors parlons un peu de ces deux cartes, qui par leur puissance parviennent à monter en top tier un deck avec qu'un exemplaire de chaque carte. Reno Jackson c'est le patron du deck, la raison qui rend l'archétype correcte depuis toujours, c'est sa possibilité de redonner un souffle au deck et de palier un gros manque actuellement dans le jeu : le manque de heal value ( RIP Robot de soins antique). Du coup, on a la possibilité en une seule carte d'avoir un heal incomparable sur HS. Mais alors pourquoi le Renomage est pas top tier depuis toujours ? Eh bien parce que Kazakus n'existait pas. Cette carte, c'est le squelette du deck. C'est un win condition à lui tout seul. Au tour 4. Un tempo swing incroyable, une adaptabilité à toute situation, à tout matchup. Bref cette carte est l'une des cartes les plus fortes que j'ai connu sur HS.

Et ensuite le reste ? Bah le reste, on s'en cogne pas, mais presque. Y'a finalement pas grand chose de très intéressant à dire sur le reste, si ce n'est qu'on va avoir une panoplie de removals qui font la réputation d'un mage, de la pioche, quelques body meta (Limon des marais acide, Élémentaire d'eau...), et on va avoir besoin d'une autre win condition.

C'est là qu'entre en jeux Archimage Antonidas. Une seule carte (comme d'habitude vous me direz...) qui est capable d'être un moteur de victoire. Si le Renomage est un petit peu joué dans la meta, c'est grâce à lui, et sa facilité à triompher du Seigneur Jaraxxus qui était omniprésent au début de Gadgetzan. Oui, cette carte va vous permettre d'obtenir un winrate de 80+% contre Renolock, et c'est la raison même de la force du Renomage dans la meta.

On en conclut quoi ? Que grâce à deux cartes, le Renomage détruit les pirates envahissants les mers du ladder sans aucun respect, et qu'avec la troisième carte, il triomphe de son rival le Renolock comme David triompha de Goliath (ou presque...).

Comment jouer le deck ?

En règle général, l'achétype est vraiment pas facile à jouer. En tout cas, de ce que je vois le plus souvent, le manque de connaissances dans certains matchups poussent les joueurs aux erreurs regrettables. Donc la meilleure manière de bien comprendre la liste, c'est de la jouer. Rien ne vaut une bonne raclée face à un bon capitaine pirate à la peau verte plutôt que de longs pavés de texte.

Le Renomage est incroyablement diversifié en terme de style de jeu. Certain matchups vont mettre à l'épreuve vos capacité à survivre, d'autre à gérer la fatigue, et certains à appliquer une pression et prendre les bonnes décisions. Savoir quoi faire à chaque tour, et pourquoi on le fait est la seule façon de pouvoir réellement apprécier le potentiel du deck.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486032079-bqnnubz.png

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Matchups Favorables

  • Chaman Face ou Guerrier Face

  • Deux archétypes omniprésents dans la meta. Simples à jouer, rapides, efficaces, et terriblement débiles, ces deux decks sont les decks contre lesquels un deck tier 1 doit avoir un bon matchup si il ne veut pas être le dernier de classe. Bonne nouvelle, ce matchup est favorable. Tout est une question de survie. Vous survivez jusqu'à ce que le débile n'est plus de cartes en main, et vous l'ouvrez gentillement en 3 tours derrière tout ça ! Pour ce faire, il va nous falloir un Reno Jackson ou un Kazakus le plus rapidement possible (ces cartes augmentent drastiquement les chances de gagner). Cependant, mulligan comme une mule Reno Jackson est rarement une excellente idée, car sans removals de "survie" dans les premiers tours, il n'est pas rare de voir les pirates gagner l'abordage de vos PV en moins de 6 tours. Du coup, on va mulligan pour une main curvée, chargée en removals et si possible avec du Reno Jackson/Kazakus dedans. Limon des marais acide et Auspice funeste se gardent également dans tous les cas.

  • Renolock

  • Hahaha *rire diabolique* matchup totalement avantageux, si ce n'est qu'il faut le comprendre. Le Renolock est un deck similaire au votre mis à part deux choses : il est faible à la fatigue, mais pioche sans condition. Quelles conclusion en tirer : une game qui va à la fatigue est gagnée d'avance. Dans aucun cas, le Renolock peut gagner la fatigue. Mais attention, avant celle-ci, la pression du Renolock est grande, et peut rapidement vous faire épuiser vos réponses.

    Du coup comment faire ? Tout simplement toujours éviter de réagir trop hativement. Le Renolock possède très peu de cartes capables d'appliquer une grosse pression, si ce n'est Drake du Crépuscule, Géant des montagnes. Ces deux cartes doivent être gérées très vite, pour notamment éviter le Traînard sans-visage qui va suivre. Métamorphose est votre meilleur ami !

    Ensuite, le reste c'est de l'eau, jusqu'au Seigneur Jaraxxus. Si vous avez le burst en main, la game est gagnée. Sinon, si vous n'arrivez pas à en finir en 3 tours, il gagne. Pour avoir le burst ? Plusieurs choix : soit vous économisez vos removals, utilisez votre board, appliquez une pression suffisante pour empêcher le Seigneur Jaraxxus, ou alors obtenir une pluie de Boules de feu grâce au papy Archimage Antonidas. Cette carte est plus importante que Reno Jackson et Kazakus dans ce matchup, bien plus importante.

  • Renomage & Guerrier Contrôle

  • Matchup de type fatigue. Je trouve cette decklist en particulier très solide dans les matchups miroir, et notamment à la fatigue. Vous avez vraiment le minimum de pioche possible en Renomage, et de très bonnes cartes à value en règle générale. Comment gagner à la fatigue en Renomage ? Simplement sur un combo Brann Barbe-de-Bronze + Kazakus + Incante-âme démente = 4 potions de Kazakus et 32 cartes dans le deck. Oui, je vous l'affirme, très peu de decks sont capables de prendre un Renomage à la fatigue (je pense d'ailleurs au Guerrier contrôle qui en est incapable...). La principale menace dans ces matchups reste le Rat déloyal, capable de rompre votre combo, ou même de sortir un Reno Jackson nécessaire en tant que filet de sécurité...

    Quelques tips en vrac histoire de bien faire :

  • Limon des marais acide = on garde en main pour Hurlesang et pas pour les Hache de guerre embrasée. De même on le joue pas contre Mage en cas de Medivh, le Gardien.
  • Alexstrasza = on la joue après le Reno adverse contre Mage, et n'importe quand contre Guerrier (elle fera souvent un -15 PV en un tour, et un body 8/8 au passage...).
  • Parfois ne pas greed la combo est plus intelligent pour jouer autour du Rat déloyal. Trois potions suffisent parfois largement à gagner... Faites attention !
  • Le fatigue traverse le Bloc de glace, alors pas de prévisions météo foireuses sur votre fin de game à la fatigue, ce serait trop con !
https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Matchups Equilibrés

  • Miracle Rogue

  • Grand retour du Miracle Rogue, avec l'arrivée des horribles pirates de Gadgetzan, et de leur pote Neunœil le Pirate. C'est un matchup équilibré, bien que très frustrant. Le Renomage à tous les éléments pour venir à bout de toutes les menaces du Rogue sans trop de problèmes. Alors tout va bien ? Bah nan, en fait le truc qui va pas, c'est que le Rogue peut piocher tout son deck en 8 tours, là où vous allez devoir gérer la situation avec la moitié de votre deck. Alors soyons honnête : si vous avez la mauvaise moitié de votre deck pour gérer ce Edwin VanCleef 12/12 ou ce Commissaire-priseur camouflé, vous allez pas pouvoir faire grand chose face au miracle. Maintenant que les choses sont claires, va falloir comprendre nos cartes importantes dans le matchup, qu'il faudra absolument tenter de hard mulligan (parce que si elles sont dans la mauvaise moitié, c'est terminé, tu te souviens ?). Déjà les deux classiques : Kazakus en premier, puis Reno Jackson. On est contre un deck tempo aggro, qui met une pression folle dès le T1. Après ces deux cartes, on veut donc de l'anti-aggro : Auspice funeste, Limon des marais acide, et tout ce genre de belles cartes. D'autres cartes très importantes dans ce matchup sont le Métamorphose, le Choc de flammes (la plupart des créatures du Rogue ont 4 PV) et le Blizzard (pour stopper un board cammouflé pendant un tour...).

    Ensuite, on joue comme contre n'importe quel deck aggressif, on contrôle jusqu'à vider la main de son adversaire, ou alors jusqu'à se faire déborder lamentablement. Oubliez pas plusieurs choses : Drake azur qui reste sur le board = caca, Métamorphose en main de départ = bon plan (si le mec all in, que vous avez la réponse, c'est gagné directement...). Et enfin, potion de Kazakus à 5 mana sauf exception, avec de l'AOE dans tous les cas !

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Matchups Défavorables

  • Druide Jade

  • Parlons de l'un des cauchemars de tout deck Reno (et contrôle en général), parlons de l'incontrôlable deck de jade Druide. Premier point important à comprendre : ce deck de jade en particulier n'a aucun moyen d'être contrôlé jusqu'à une éventuelle victoire (Idole de jade = carte la plus débile du jeu...). Vous ne pouvez pas penser gagner en contrôlant jusqu'à l'épuisement de votre adversaire. On n'est pas dans un matchup de survie, mais dans un matchup d’agression. Et oui, agresser avec un Mage Reno, c'est tout sauf simple. Pour être offensif, le plan de jeu est simple sur le papier. On veut une sortie chargée en créatures, bien curvée et prendre un maximum de board rapidement. Un Druide qui ne parvient pas à gérer le board est un Druide mort, et son potentiel de removal est très faible. Ensuite, la carte clé est Kazakus et sa potion de flood de board. Un potion tour 5 qui amène une 5/5 et 2 créatures mortes sur un board que vous possédez déjà est totalement intenable pour un Druide. Voilà le plan de jeu idéal. Cependant, ce genre de choses arrivent une fois toutes les nuits de pleine lune, et nous on veut monter le ladder sans attendre ces nuits là... Du coup, on a d'autres possibilités en fonction des games : on peut tenter de jouer autour d'Alexstrasza et de burst, ou même autour d'Archimage Antonidas... Tout va dépendre de votre main, de la main adverse, du board, etc... Mais en règle générale, le Druide à l'avantage : il joue ses cartes en double et a tout simplement plus de chances de faire une bonne sortie que vous avez de chance de faire la sortie divine... Deal with it !

  • Prêtre Dragon

  • Matchup de survie face au priest. Vous allez affronter l'un des decks midrange les plus solides de l'extension, et cela se résume à une carte, une foutue carte nommée Agent drakônide. Ouais, on peut pas faire plus broken que cette carte sur le papier, elle a des stats incroyables sur le papier, en plus d'avoir l'un des effets les plus forts du jeu. Mais vous avez une chance malgré tout, aucune des cartes de votre deck a réellement le potentiel de ruiner votre victoire. Donc reprenons : le gars va faire sa sortie parfaite avec des créatures très solides sur le board. Et là on a notre premier problème. Le mage a trop peu de hard removals pour gérer une carte à 10 PV. Donc si la situation dérape et que le gars commence à aligner quelques beaux dragons avec plus de 6 PV, c'est la crise. On veut quoi ? On veut éviter la crise monseigneur, sinon on finit comme les grecques. Du coup, on veut une sortie avec des solides créatures aussi, bien sûre le magnifique Kazakus (t'façon lui tu le veux dans tous les matchups quasiment...), son pote Reno Jackson (un deck midrange = un deck qui met de la pression). Petite mention spéciale à l'Auspice funeste qui est super utile tour 2. Ensuite on déroule, clean à base de potion T10 de Kazakus, Sylvanas Coursevent, Contrôleur mental et tout le bordel de base pour reprendre le board. Si le board est reprit sans que vous soyez à 5 PV, la partie est gagnée ! Gardez toujours à l'esprit qu'un Priest manque toujours de burst, dans le dragon priest il n'y a que les Corrupteurs de l'Aile noire et la Nova sacrée qui ont un potentiel de burst. Parfois, greed légèrement son Reno Jackson permet de revenir encore plus vite sur le board.
https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486033292-shadoks-au-revoir-760x400.jpg

Le Mot de la Fin

Nous y sommes, fin de ce guide sur le Renomage dans lequel j'ai tenté de vous partager un maximum mon expérience, et mon coup de coeur pour cette decklist. Je ne peux pas forcement détailler plus certaines choses, qui viennent avec l'expérience, mais c'est ce que je tente de faire lors de mes streams. Hésitez pas à passer faire un petit coucou par ici, et poser vos questions directement en live, vous avez la chance que je parle français, alors faites vous plaisir !

Vous pouvez également rejoindre l'oiseau bleu pour poser vos questions, ou simplement suivre mes découvertes de nouvelles decklists et autre surprises !

Et enfin, pour les plus coriaces et agiles dans la langue internationale, vous pouvez retrouver mon guide en anglais, sans doute plus complet que celui-ci.

Merci pour votre attention et à la prochaine, Leotophe.

Autres decks Mage

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires