Une des cartes les plus folles de ce jeu (après le Chambellan Executus, faut pas déconner non plus) et elle n'est pourtant jamais jouée... Quel dommage ! Pour comprendre pourquoi, il faut d'abord faire un peu d'histoire... La carte a été utilisée à 3 reprises dans Hearthstone. La première tentative utilisait le jonglage de Jeunes maîtres brasseurs pour grignoter un peu du tour de l'adversaire, la deuxième se basait sur les longues animations des joutes qui se déroulaient pendant le tour adverse et la dernière profitait de la double animation des Malédictions de Rafaam pour littéralement empêcher l'adversaire de jouer.
Résultat : Les 3 essais se sont conclus par un nerf des synergies considérées comme étant abusives puisque l'adversaire n'avait pas la possibilité de jouer à son tour (Fun & Interactive). Toutes les synergies de Nozdormu ont été balayées de la surface du jeu et Nozdormu a doucement sombré dans l'oubli... Mais c'était sans compter sur un petit Blobfish !
MESDAMES ! MESDEMOISELLES ! MESSIEURS ! Bienvenue dans cette 4è tentative pour rendre Nozdormu jouable !
- Mais pourquoi si tard ?
- Ce deck est disponible depuis Gadgetzan !
- Pourquoi avoir tant attendu ?
- Ton deck n'est plus valable en standard dans 10 jours !
- C'est qui ce Bob Fiche ?
Euh.. Pour être honnête, je n'ai eu l'idée que très récemment... Cela dit, il nous reste au moins une bonne semaine pour en profiter, alors allons-y ! =)
Mais avant tout, rendons à César ce qui est à César ! Je n'aurais jamais eu cette idée sans l'aide de ma collection :
Et maintenant, avant de passer au deck, faisons un petit jeu ! Comme ce n'était pas très clair la dernière fois, je prend le temps de l'expliquer cette fois-ci. Le principe est de lire (ou de chanter, si vraiment tu es bouillant) les paroles ci-dessous en même temps que celles de la musique. Et non, ce ne sont pas les paroles originelles ! Libre à toi d'en profiter ! =)
- Je n'ai pas peur de la Joute
- Attend voir, que tu y goûtes,
Scolopendre ! Ne joue rien !
- Mais tout ira bien
Le Vent le nerfera...
Un passage dans la grande course
Et au revoir la vie, la bourse
Condamné, le Compte à Rebours
Même s'il ne sert à rien
Le Vent l'emportera
Tout disparaîtra
Le Vent le nerfera...
Je confesse que cette Racaille
Cette Plaie qui nous tiraille
Mériterait à son tour
Une ère de déclin !
Le Vent le gardera...
Esthétique et éphémère
De la poussière dans l'atmosphère
Des parties pour les endurcis
Mais bon tant pis, on oublie ?
Le Vent l'emportera
Tout disparaîtra
Le Vent le nerfera...
Les destins de cette carte morte
Ceux qui peuvent frapper à ta porte
Infinité de chemins
On en prend un, qu'est-ce qu'il en advient ?
Le Vent l'emportera
Lorsque le Mammouth se montre
Et que chacun refait ses comptes
Je sème, au milieu, bon nombre
De poussières de Toi
Le Temps l'emportera
Tout disparaîtra
Le Temps le nerfera...
Hmm.. Ce deck t'es familier ? C'est normal, c'est l'évolution de l'un de mes anciens decks : Brouillecalèche. Cependant, quelques améliorations ont été apportées et le deck a été sublimé par l'une d'entre elles : Nozdormu. Le principe du deck se déroule selon un plan en 5 étapes :
- Se comporter comme un RenoLock : piocher le plus possible, contenir l'adversaire avec les cartes à notre disposition, etc... Bref, garder l'avantage à moindre coût tout en restant en vie, bien évidemment !
- Mettre en place les Destriers de l'effroi et les faire mourir rapidement. Pour deux raisons : la première est que l'on veut en ressusciter suffisamment avec N'Zoth le corrupteur pour avoir 5 Destriers de l'effroi sur le board. La deuxième est que les Destriers de l'effroi sont très sensibles aux polymorphes (Maléfice, Métamorphose).
- Jouer N'Zoth le corrupteur lorsque l'on a au moins 1 serviteur sur le board (autre que les Destriers de l'effroi) pour s'assurer de ne ressusciter que 5 Destriers de l'effroi. On aura ainsi 2 emplacements de libre (une fois N'Zoth le corrupteur mort) pour mettre Brouillecaboche et Nozdormu.
- Jouer le Maire Brouillecaboche. Avec 5 Destriers de l'effroi sur le board, l'adversaire aura 71% de chances (5 chances sur 7) que tous ses sorts et toutes ses attaques aillent dans les Destriers de l'effroi qui reviennent en boucle de toute façon.
- Jouer Nozdormu. Avec seulement 15 secondes pour prendre une décision et 63% de chances (5 chances sur 8) qu'elle se termine dans un Destrier de l'effroi : l'adversaire risque de s'en mordre les cheveux et de s'arracher les doigts !
Pour les sceptiques et les curieux, attention les yeux :
Avantages
Inconvénients
- Très sensible aux polymorphes : Maléfice, Métamorphose, Dévolution, etc...
- Combo ULTIME assez difficile à placer (mais loin d'être impossible !).
- Contient beaucoup de cartes insolites irremplaçables : il faut les avoir !
- Destrier de l'effroi
Ils sont la clef de voûte du deck et la raison pour laquelle on s'amuse tant avec. Ils sont tellement importants qu'ils sont en double dans le deck, ce qui empêche Reno d'être utilisé tant que l'on en a pas pioché un. Cependant, ça reste cohérent puisque si l'on joue Reno dans les premiers tours sans avoir pris le contrôle du board auparavant, c'est souvent synonyme de défaite...- N'Zoth le corrupteur
2 Poneys c'est bien, 5 c'est mieux ! On fera bien attention à ne jouer N'Zoth uniquement lorsque l'on est sûr d'invoquer seulement 5 Destriers. Soit en s'assurant qu'un Destrier est mort 4 fois, soit en ayant un autre serviteur sur le board. Ainsi, lorsque ce serviteur et N'Zoth seront mort, on pourra poser Brouillecaboche et Nozdormu ! - Maire Brouillecaboche
C'est la carte qui fait passer le deck à un tout autre niveau. Vraiment drôle et réellement puissant puisque la plupart des actions de l'adversaire seront inutiles. Et voir notre adversaire désespérément essayer de nous tuer avec ses Boules de feu pour finalement les mettre dans les Destriers de l'effroi, il faut l'avouer, ça n'a pas de prix !- Nozdormu
La cerise sur le gâteau ! Il n'est pas obligatoire mais il sublime le tout ! Rien que le fait de savoir que l'adversaire a 15 secondes pour prendre une décision complètement aléatoire qui ne servira probablement à rien me fait crouler de rire =') ! Il faut savoir que je n'abuse d'aucun bug : les animations de Brouillecaboche n'empiètent pas sur le tour de l'adversaire et chaque animation retarde la corde un peu plus... Cependant, il est apparemment possible d'avoir un tour qui saute de temps en temps... (cf la partie contre le Druide)
- Reno Jackson
Je me permets de le mettre dans les cartes clefs puisqu'il conditionne quand même une grosse partie du deck. En effet, la plupart des cartes sont en un seul exemplaire (excepté le Destrier de l'effroi) pour avoir de grandes chances de jouer Reno rapidement. Entre le pouvoir héroïque qui nous inflige des dégâts, les Flammes infernales et la Méta qui est légèrement agressive, jouer sans Reno est de l'ordre du suicide !- Détection des démons
C'est une carte qui ne paye pas de mine mais qui est vraiment cruciale. Comme dit plus haut, pouvoir jouer Reno rapidement est très intéressant, mais on ne peut pas non plus se permettre de n'avoir qu'un seul Destrier de l'effroi dans le deck (Silence, Maléfice, etc...). Sachant que l'on a 4 démons, la Détection des démons nous donne 50% de chances de récupérer directement un Destrier de l'effroi. Avant, il n'y avait que 3 démons, ce qui assurait de récupérer au moins un Destrier de l'effroi à tous les coups, mais j'ai récemment été séduit par l'Écraseur du Vide...- Sir Finley Mrrgglton
Le pouvoir héroïque du démoniste est vraiment très utile mais le problème c'est qu'en fin de partie, on a ni envie de prendre des dégâts, ni envie de piocher. D'autant plus que l'on aura tendance à faire le pouvoir héroïque assez souvent pour profiter du Champion de Mukla et de l'Écraseur du Vide. L'objectif est donc de récupérer, une fois que l'on a suffisamment pioché, le pouvoir héroïque du Prêtre ou celui du Guerrier.- Pacte sacrificiel
Je sais que je radotte, mais cette carte est vraiment excellente ! 5 PV pour 0 de mana une fois que les Destriers de l'effroi sont en place, c'est juste fou ! De plus, la carte peut être décisive dans un match miroir RenoLock puisque le texte devient "tue votre adversaire" et, il faut l'avouer, pour 0 de mana c'est un peu fort !
J'ai surtout présenté les cartes que l'on voit le moins (excepté Reno Jackson) dans les RenoLock pour justifier leur place dans le deck. Cependant, des cartes comme Néant distordu ou Siphonner l'âme sont toutes aussi importantes...
Mon expérience avec le deck est assez limitée puisque j'ai découvert la synergie avec Nozdormu il y a très peu de temps... Cependant, j'ai vraiment rôdé les versions précédentes donc j'ai tout de même la sensation de connaître les possibilités du deck. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des statistiques avec les ratios de victoire sachant que la victoire n'est pas l'objectif principal (même si je trouve qu'un deck FUN doit être capable de gagner régulièrement) et surtout sachant que le deck ne sera plus valable en standard dans quelques jours.
J'ai déjà expliqué à quoi ressemblait le "match-type" dans la section Comment Ça Marche ? donc je ne prends pas le temps de le ré-expliquer. Maintenant, place aux différents types de decks que l'on peut croiser, et quelle attitude il faut adopter pour avoir le plus de chance de succès. (Par succès j'entends poser Nozdormu =D)
- Contre les Agros Défavorable
Qui sont-ils ?
En ce moment, les Agros sont surtout des decks Face parce que c'est seul archétype qui arrive à gagner avant que les Contrôles ne deviennent incontrôlables sans pour autant trop se faire rouler dessus par les Mid-Range. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut confondre Agro et Face (#Iron). On rencontrera principalement du Guerrier Pirate, du Chaman MidRange très agressif, et possiblement un ou deux Huntards qui se sont perdus.
Le Mulligan :
Comment les battre ?
- Contre les MidRange Mitigé
Qui sont-ils ?
Principalement des Prêtres Dragon et des Voleurs Miracle (Aqua ou non). Il est aussi possible de croiser quelques Paladins Buff, mais ça reste très rare. Leur pic de puissance est en milieu de partie (tour 5-6-7) et leur stratégie est basée sur la domination du board. Ils ont l'avantage d'être correct en Early tout en étant puissant en Mid et en Late.
Le Mulligan :
Comment les battre ?
Plusieurs solutions s'offrent à nous : soit on gagne la bataille pour le board avec nos serviteurs, soit on gère toutes les menaces au fur et à mesure jusqu'à ce que l'adversaire s’épuise. Dans tous les cas, les Destriers de l'effroi seront cruciaux puisqu'il sont utiles dans toutes situations. Tout va se jouer sur le taux d'agressivité de l'adversaire en début de partie. Il y a de fortes chances que lorsque l'on arrive enfin à mettre en place Nozdormu, l'adversaire concède directement puisqu'il sera généralement à bout de souffle. Cela dit, certaines listes ne s’essouffle que très peu et nous permettrons tout de même de faire ce que l'on souhaite. (Ex : Prêtre Dragon)
Contre les Contrôles Favorable
Qui sont-ils ?
Le Démoniste et le Mage Reno, et le Druide de Jade. Ils sont vraiment passifs en début de partie mais deviennent très puissants dès les tours 5-6. Le Druide de Jade se contente de remplir le board de serviteurs plus gros les uns que les autres lorsque le Mage et le Démoniste reposent souvent sur un combo pour gagner la partie.
Le Mulligan :
Comment les battre ?
Je vais répertorier ici, toutes les suggestions de cartes autour desquelles je vais tenter d'argumenter. Je ne modifierai pas le deck puisque la vidéo est faite avec la version actuelle. Cependant, rien ne nous interdit d'en discuter ensemble ! =)
- Kazakus
"Tous les RenoLock jouent Kazakus, pourquoi pas toi ?". J'aimerais bien, mais je ne l'ai pas ! Il a clairement sa place dans le deck, libre à toi de l'insérer !- Maîtresse des mélanges
C'est tentant, mais non. Il y a déjà Sylvanas qui peut revenir sur N'Zoth, donc si en plus une Maîtresse des mélanges se rajoute on va se retrouver avec 2-3 Destriers de l'effroi max = nul !- Potion de gangrefeu
Honnêtement, pourquoi pas ! J'ai la sensation que l'on prend déjà suffisamment de dégâts comme ça, mais si tu as envie de plus de clean de zone (ou que tu n'as pas le Néant distordu), c'est une bonne carte !- Aile de mort
Je l'ai longtemps inclus dans le deck... C'est une bonne solution, mais un peu trop coûteuse... J'ai donc essayé sans, cette fois-ci, et je dois dire que je ne suis pas déçu !- Folie galopante
Pour l'avoir essayée, c'est pas très stable en early puisqu'il est possible que l'on s'inflige beaucoup de dégâts. Je veux dire que les Flammes infernales font un meilleur travail pour 1 mana de plus. En plus, en late c'est vraiment mauvais : quasiment 2 chances sur 3 que ça tombe sur un des Destriers de l'effroi. Donc bonne idée, mais en pratique ça marche pas ! =) - Plaie funeste
Elle est cool, j'ai d'ailleurs longtemps jouer avec, mais rien que d'avoir la possibilité de récupérer un autre Poneys la rend nocive, donc à éviter. (Je rappelle que l'on veut 2 emplacement de libre pour Brouillecaboche et Nozdormu)- Barnes
Hmm.. J'avoue que je n'y avais pas pensé.. Il faudrait voir l'impact qu'il aurait, mais je doute de son utilité en fin de partie. Il faut se souvenir qu'il n'y a que 2 emplacements de libre sur le terrain donc en occuper un avec une 1/1 est un peu du gâchis je trouve !- Géant des mers, Chef de raid, Chercheuse du reliquaire et Chef de guerre loup-de-givre
Très bonne idée ! Mais on a toujours le même soucis : la place. Je pense qu'il y a quelque chose à explorer dans cette direction.. À débattre...- Défenseur d'Argus
Je pense sincèrement que la carte a sa place dans le deck. Après, est-ce qu'un seul Argus ferait une si grosse différence ? Je sais pas... Une chose est sûre, c'est que de rajouter des provocations dans une Méta ou il y a beaucoup de decks Face est une bonne idée !- Infernal de l'effroi et Massacreur abyssal
C'est en effet une bonne solution pour avoir plus d'AOE, mais c'est malheureusement au prix des PV, et lorsque l'on a besoin d'AOE, c'est que nos PV sont précieux, donc je reste dubitatif ! À débattre...- Jongleur de couteaux
J'ai essayé et je trouve franchement la carte vraiment pas bonne. Déjà dans un deck token c'est moyen, mais là on a pas besoin des dégâts supplémentaire. Une Goule mangeuse de chair serait limite mieux !- Le conservateur
Très bonne idée, d'autant plus que j'ai une bête, un dragon et un murloc ! Cependant, le deck n'a pas tellement besoin de pioche : il y a déjà le pouvoir héroïque, le Voile de mort et la Détection des démons... À tester et à débattre...
J'espère que tu vas t'amuser autant que moi en jouant ce deck ! N'hésite surtout pas à donner ton avis et tes propositions de modifications sur la "deck-list". N'hésite pas non plus à donner ton avis sur la présentation du deck et sur la description, j'essaye de présenter tout ça du mieux que je peux, mais il y a toujours des améliorations possibles, n'est-ce pas ?
J'espère aussi que cette utilisation de Nozdormu t'as plu ! Je trouve que c'est toujours agréable de dépoussiérer ces quelques malheureuses cartes qui ne sont jamais utilisées. Et en attendant l'arrivée du Mammouth, amuse-toi bien ! =)
Un GRAND MERCI à Tempostar pour sa relecture !
Si tu veux voir d'autres decks fun, n'hésite pas à visiter ma chaîne Youtube !