Auteur | ZachDauteuil |
Création | 24 mars 2018 |
Mise à jour | 05 avril 2018 |
Format | Libre |
Type | Contrôle |
Coût | 13 860 |
Note | 688 |
Vues | 13 564 |
Favori | |
BBcode | |
Exporter | Exporter vers Hearthstone |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Attaque sournoise | Sort | 0 |
2 | Grouillant de jade | Serviteur | 1 |
2 | Colporteur de Fossoyeuse | Serviteur | 2 |
1 | Jet d'osselets | Sort | 2 |
2 | Shuriken de jade | Sort | 2 |
1 | Éventail de couteaux | Sort | 3 |
1 | Sonya Danselombre | Serviteur | 3 |
1 | Esprit de jade | Serviteur | 4 |
2 | Ménestrel elfe | Serviteur | 4 |
2 | Onyx de sort inférieur | Sort | 5 |
1 | Vilépine tueuse | Serviteur | 5 |
1 | Aya Patte noire | Serviteur | 6 |
1 | Valeera l'Exsangue | Héros | 9 |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Maîtresse des mélanges | Serviteur | 1 |
1 | Mage de sang Thalnos | Serviteur | 2 |
2 | Scarabée cuirassé | Serviteur | 2 |
1 | Limon glouton | Serviteur | 3 |
1 | Zola la gorgone | Serviteur | 3 |
1 | Chante-esprit Umbra | Serviteur | 4 |
2 | Cube carnivore | Serviteur | 5 |
1 | N'Zoth le corrupteur | Serviteur | 10 |
Salut lecteur!Alors comme certains le savent, je suis passé Légende cette saison pour la 1e fois :). Après que la poussière soit retombé, j'ai réalisé quelque chose: On était le 13 mars, j'avais donc 17 jours à ne pas avoir besoin de jouer des decks méta (les rangs top légende, c'est pas pour moi, ou bref pas encore :P) ! Donc là, voulant continuer à jouer, je me suis retrouvé avec le choix: Essayer de monter dans les top rangs ou profiter du palier pour jouer des decks fun.
Bah évidemment, j'ai décidé de tester pleins de choses: Chaman Meule (merci à Iron pour ce deck, c'était super fun et surprenant, même si ça battait pas ce deck ;) ), Druide OTK, Prêtre Quête Dragon (assez surprenant celui-là), etc. Mais il y en avait un seul avec lequel j'ai gagné des rangs... Ce deck bien sûr! J'ai passé de R1200 environ à R750... Jusqu'à temps que je joue les autres decks XD. Et en jouant peu aussi je suis retourné R4000. Bon bref je m'éloigne du sujet, mon rang ça change rien à votre vie (XD), donc je vous parle pas plus pour que vous puissez découvrir cet archétype compétitif et vraiment fun!
N'hésitez pas à aller dans la section MatchUp pour un aperçu détaillé de la méta même si vous jouez pas ce deck!
Finalement, avec plusieurs joueurs qui aiment mes decks, je me suis dit que c'était cool de faire une chaîne Twitch! Je commence tout juste, pour le moment je parlerais pas dedans (pas de son), juste des images, mais c'est un début! Je vais réessayer le légende cette saison, et quand je jouerais, j'allumerais mon twitch :). Et oui, avant que vous vous demandiez, je jouerais CubeRogue :) (avec d'autres decks aussi). Ma chaîne: https://www.twitch.tv/theblackjokerhs. Si je vois qu'il y a quand même du monde et que c'est apprécié je pourrais peut-être parler pour expliquer mes decks/décisions en même temps de jouer.
Alors, le CubeRogue est un deck reposant sur la mécanique des golems de jade et évidemment, Cube carnivore. Le deck, plus connu sous le nom de Voleur Jade, je trouvais que l'appeler "Voleur Jade" n'était pas super comme nom. Ça fait juste rappeler le malheur au joueur qu'était le Druide Jade (d'ailleurs ce dernier a gagné le concours du deck le plus ennuyant/frustrant à jouer contre de l'année du Mammouth, ce qui appuie mes propos XD). Donc lui donner le titre de Jade n'était peut-être pas très vendeur... et aussi que le deck ne fonctionne pas de la même façon. Lui il n'est pas immunisé contre la fatigue principalement et ne joue pas cet horreur. Donc, qu'est-ce qui serait un bon nom pour ce deck? Me rappelant du Démo Contrôle qui une version se nomme aujourd'hui Cubelock, en l'honneur du cube bien sûr même si ce n'est pas vraiment sur quoi le deck est basé. Je trouve quand même le nom Cubelock cool, et surtout que notre deck se base plus que lui sur le cube, bah je trouvais le nom totalement approprié. Alors, aujourd'hui, je lui donne ce nom à ce deck :P.
Bon maintenant parlons du vif du sujet. Donc, ce deck est pas mal un milieu entre contrôle et midrange: On est capable d'apporter une bonne pression en midgame et notre pic de puissance est en mid. Sauf qu'on va souvent gagner au late au final... Bref, le but sera de stabiliser le board, et ensuite de faire produire des golems en quantité industrielle par tous les moyens nécessaire, comme N'Zoth le corrupteur, Sonya Danselombre, Zola la gorgone ou encore notre Cube carnivore. Notre win-condition sera d'outvalue notre adversaire (au late personne est capable de le faire, pour de vrai) et de le faire plier devant des golems de jade. Donc, quand vous allez gagner, ça sera d'autant encore plus fun: Votre adversaire devra gérer un tel board:
Précision: Le cube va ramener 2 Aya. L'adversaire avait seulement laisser une Aya sur le board au T9... Et on a fait la combo Umbra + Cube sur Aya pour la multiplier. On est T10
Votre adversaire pourra bien claquer 1 Néant distordu, il y aura toujours 2 Aya Patte noire et 2 Golems boosté beaucoup. Et admettons, pour ceux qui veulent voir plus loin, s'il fait Fleur de sang + Néant distordu into Néant distordu, il vous reste toujours quand même 2 Golems encore plus boosté. Et on a toujours N'Zoth :)
Les nerfs ont énormément aidé ce deck, maintenant que les aggros sont moins aggressifs et reviennent moins vite d'un board perdu. Et aussi Cri psychique est disparu de la méta! Quelle bonne nouvelle! :)
Attaque sournoise: Pour stabiliser l'early c'est énorme, et pour activer les combos. Carte inévitable du Voleur et essentiel pour gérer les aggros de la méta.
Maîtresse des mélanges: 2/2 pour 1, râle d'agonie, qui fournit du bon heal en plus, très bon pour gérer l'early et obligera votre adversaire à faire des missplays souvent. What else?
Sonya Danselombre: Plus de golems, plus de golems! On prend souvent les trades, c'est donc encore plus intéressant. Et qui dit non à un 2e N'Zoth?
Scarabée cuirassé: Bah un excellent drop 2. Bon râle d'agonie. Du heal en plus.
Shuriken de jade: C'est pas obligatoire, mais ça produit des golems, donc j'aime beaucoup, et le 2 dégâts est considérable.
Esprit de jade: Oui, mais seulement X1. C'est faible au T4 . Mais ça fait plus de golem. Et avec le DK en late c'est assez incroyable. 2+ et -1, ça fait 2-1=1, alors 1 copie? Ok non j'arrête XD
Valeera l'Exsangue: "C'est trop lent" "L'issue de la partie est déjà décidé rendu là". Et bien je vais vous dire quelque chose: Souvent, voir très souvent, c'est vous qui aurez le contrôle du board. Ce "extra turn" vous donnera souvent le temps de récupérer vos cartes de heal et trade les dernières créatures restantes. Et contre Démo Contrôle ça va le faire plier devant votre armée. Mais vu que c'est vrai que c'est lent, je mets quand même le bénéfice du doute en le laissant dans cette section.
Onyx de sort inférieur: On a beaucoup de râle d'agonie, et souvent juste en prenant les trades, les cibles ne seront pas "aléatoire" ;).
Zola la gorgone: Vous voulez un 2e N'Zoth? Un autre Cube? Ou une 2e Aya? Ou encore une 2e Vilépine? Voici comment! Pas essentiel, c'est assez greedy comme carte, à vous de voir.
Colporteur de Fossoyeuse: Les stats sont pas fofolles, mais combinaison T2 + Râle d'agonie + râle qui a de l'allure + c'est quand même une 2/2 pour 2 lui permet de faire la liste. De temps en temps il va pouvoir voler la victoire à lui seul. *Se rappelle les 2 fois qu'il a volé Jaina liche de givre contre mage aggro* :)
Éventail de couteaux: Pioche, flexible, coûte un peu cher. Surtout là pour comboter avec Thalnos et se donner une meilleure chance contre Paladin Dude. Mourrez les recrues de la main d'argent!!
Vilépine tueuse: Un hard removal de plus, tout simplement. Cette carte a déjà fait ses preuves.
Mage de sang Thalnos: Râle d'agonie, pioche, mais c'est une légendaire! Et plate à ramener sur N'Zoth. Perso si vous l'avez jouer le
Limon glouton: 4 mots: Cubelock et Mage Aggro.
Jet d'osselets: Plus de pioche! Pour 2 manas on pioche au moins une carte et peut-être même plusieurs.
Les cartes en 1 copie
De plusieurs, j'avais carrément oublié XD Exhalombre: À la place de Zola, très bonne idée, il faut je teste là (J'ai trop de chose à tester en fin de semaine! ;) )
Barnes: Pas fou, mais l'aléatoire me fait trop peur.
Marcheuse fal'dorei: Trop lent, on a pas assez de pioche pour.
Agent du SI:7 On a déjà plusieurs cartes de tempo. Je préfère un bon râle d'agonie
Cairne Sabot-de-Sang: Trop lent. Vraiment
Mange-secrets. VS Mage aggro et Chasseur Sort
Crabe affamé: VS Paladin Murloc
Arfus: Trop lent. Perte de tempo
Tentacule de N'Zoth: Avec Umbra et le Cube c'est drôle. Et c'est pas mal tout.
Edwin VanCleef: Est-ce qu'on est un Voleur Miracle? Bah non
Fieffé forban: Bof il y a mieux et c'est aléatoire.
Rôdeur des douves: Ahaha non. Cube est juste 10000000000X meilleur, et 2 copies de ce genre de carte c'est correct.
Brise-sort: VS Cubelock/Controlock
Geist rôdeur: VS Prêtre Combo et Druide Jade (?)
Amasseur de butin: On a assez de pioche et les stats sont trop mauvaises. Malgré le râle d'agonie
Tueuse de dragons: VS Prêtre
Cosse caméléon: Assez de pioche comme ça. Et c'est troooop lent
Périple dans les abîmes: Pourquoi aller chercher une carte aléatoire quand on peut en avoir une de notre choix?
Le roi-liche: On a assez de late, on devrait se concentrer sur la stabilisation du board en early.
Pour la section "Carte pour l'identifier", ce sont des cartes que le deck en question joue en early qui le différencie de ses compères de la même classe.
Pour la fréquence, les chiffres proviennent de ViciousSyndicate https://www.vicioussyndicate.com/ avec le rapport #85.
Après avoir perdu son trône de la classe la plus joué suite au nerf, le Prêtre vient tout juste de le reprendre au dépend du Démoniste. Contrairement au démoniste, le Prêtre est extrêmement varié par les temps qui courent: 3 archétypes sont fréquemment joué, sans compter tous les autres decks qui voient un peu de temps de jeu sans s'imposer (Big Prêtre, Weasel Prêtre). Alors concentrons-nous sur les 3 principaux. Ils ont tous un point en commun: Les Dragons. Ce qui nous compliquera la vie pour les identifier. En général, les Prêtres composeront un bon matchup.
Carte pour l'identifier: Élémentaire radieux, et sinon en général un début qui ressemble au Spiteful mais avec des petits sorts en plus
Fréquence: 7,31% (5e de la méta)
Le prêtre Combo OTK Dragon mise sur des serviteurs ayant beaucoup de PVs et augmenter ces derniers, afin de faire la combo OTK Esprit divin X2 + Feu intérieur. Le package Dragon va de soi pour ce deck: Ces derniers ont beaucoup de PVs, amène de la survie en early et peuvent aller chercher beaucoup de value supplémentaire si le match ne se déroule pas comme prévu.
Comment jouer contre? Peu importe votre deck, le plan de jeu contre ce deck reste simple: Ne rien lui laisser sur le jeu, surtout pas un Élémentaire Radieux. Sans serviteurs, il pourra pas vous tuer en un tour. Stabiliser le board sera la priorité donc.
Carte pour l'identifier: Invocatrice malveillante, ou juste tout simplement de l'early mais sans sort.
Fréquence: 7,28% (6e de la méta)
Faite attention dans ces chiffres, le Prêtre Spiteful est très présent dans les bas rangs, mais surpassé totalement par les 2 autres Prêtres en haut rang (d'ou pourquoi je l'ai peu affronté). Peu importe, le deck ressemble à celui d'un deck d'arène: Il souhaite imposer sa tempo, et poser ses "gros thons" ensuite.
Comment jouer contre? Prendre le board, pour lui ce sera impossible de revenir contre un board ayant des serviteurs avec 4Pv ou plus.
Carte pour l'identifier: Potion réductrice, Prêtresse de la Cabale, Potion de feu draconique
Fréquence: 3,94% (8e de la méta)
Ce deck sera dur à identifier, vous allez probablement le prendre pour un autre Prêtre (selon la partie) en vous disant qu'il a un mauvais début. Mais peu importe, ça change peu des autres, sauf que lui veut gagner à la value/late/en volant vos serviteurs. Ce deck est fait pour contrer Démo Contrôle
Comment jouer contre? Le fait de ne pas pouvoir l'identifier dès le début ne représente pas un désavantage, car de toute façon votre plan de jeu est le même que contre les autres sauf en voulant faire plus de value.
Ah, le Démoniste. La classe qui faisait tellement peur avec les nerfs. Et il est même pas premier XD. 2 decks qui se ressemble fortement se distingue dans la classe, 2 variantes de contrôle. 1 plus aggressive (Cubelock) et l'autre plus défensive (Démo Contrôle). Malheureusement, VS n'est pas capable de distinguer ces deux decks, alors je dois vous donner un chiffre approximatif.
Carte pour l'identifier: Crâne du Man'ari, Géant des montagnes, Garde funeste
Fréquence: Environ 10% (Avec Démo Contrôle ils sont premier)
Le Cubelock est un deck se basant uniquement sur Profanation et Flammes infernales pour gérer l'early. Les boards avec des serviteurs de 4+ PV sont ingérable pour lui, ce que tout deck doit viser à faire pour le battre. Ensuite, rendu au T5, il peut invoquer des gros démons, les multiplier, invoquer des 8/8, les multiplier, pour parfois vous finir au T7-8.
Comment jouer contre? Le Cubelock, lui qu'on tire notre nom, est un matchup qui peut aller dans tous les sens. Mais on peut résister grâce à Limon glouton. Voilà comment gagner la partie. Sinon il faut faire de la value infinie. Faite attention à ses gros serviteurs, il faut éviter qu'il les cubent (Nouveau verbe OMG!! 0o).
Carte pour l'identifier: Défenseur de Butte-Pierre, ou autres petites créatures ayant Râle d'agonie ou amenant de la value
Fréquence: Environ 5% (Avec Démo Contrôle ils sont premier)
Le démo Contrôle se base sur le Laquais possédé, ses petites créatures et ses Aoes pour survivre jusqu'au late et vous battre ainsi. Il se sert aussi de Rin la première disciple pour détruire votre deck.
Comment jouer contre? Qui disait que des 3/9 provocations en grand nombre c'est chiant? Pff, vous êtes vraiment faibles... Nous on fait des 12/12 T10... Matchup facile, on vise la value infinie et le plus de golems possible. Vous pouvez pas perdre contre ce deck. Tout simplement.
2 decks encore une fois pour le Paladin, tous à cause du meilleur drop 4 du jeu: Appel aux armes. Paladin Murloc et Dude.
Carte pour l'identifier: Perdus dans la jungle, Écuyère d'Argent, Loup alpha redoutable
Fréquence: 8,55% (3e de la méta)
Le Pala Dude, ou Paladin Recrue de la main d'argent, est un aggro voulant produire pleins de recrue de la main d'argent et de token pour snowball (pas autant que Murloc) et vous finir avant que vous ayez le temps de réagir.
Comment jouer contre? Il faut tout clean, tout! Éventail de couteaux est essentiel ici (juste pour ce matchup même). Assez dur comme matchup, mais moins pire que Murloc. Faites attention à ne pas garder trop de carte en main, il peut vous punir avec Faveur divine.
Carte pour l'identifier: Inquisiteur Aileron noir, Mande-flots murloc, Affranchi sinistrécaille
Fréquence: 8% (4e de la méta)
Le pala Murloc est un deck souhaitant snowball autour des murlocs et avoir un bonne prise de board en early. Il produit moins de serviteurs que le Pala Dude, mais ils sont plus imposants.
Comment jouer contre? Comme Pala Dude, mais plus compliqué encore car ses serviteurs sont dur à remove.
2 decks, opposé l'un de l'autre, représente le Mage présentement.
Carte pour l'identifier: Wyrm de mana, Laquais de la Kabale, Apprentie du sorcier
Fréquence: 11,04% (2e de la méta)
Le Mage Aggro, ou Secret, ou Tempo, souhaite imposer sa tempo, et vous finir au burst (@#$%$#$%$#@, je déteste ce deck). Maintenant avec Aluneth il peut piocher tout son deck.
Comment jouer contre? Prenez le board. Il joue 3 secrets: Runes explosives, Contresort et Bloc de glace. Ce sera important de jouer contre. Et n'hésitez vraiment pas à cuber vos serviteurs qui vous heal, ce sera la clé de la victoire.
Le chasseur est enfin revenu de ses déboires. Et contre toute attente, c'est le Chasseur Sort qui est la cause.
Fréquence: 4,41% (7e de la méta)
Le chasseur Sort souhaite survivre aux premiers tours grâce à ses millions de secret. Ensuite, T4 Barnes si possible qui va invoquer une 10/10, ou l'autre win-condition ce sera l'Émeraude de sort inférieure + burst.
Comment jouer contre? Gardez la Pierre de sort ici! On prévoit le pire (Barnes T4). Et n'hésitez pas à cube vos serviteurs de heal encore.
Le nerf aura été mortel pour le Voleur. Seul le Miracle, éternel deck de la méta, a survécu. Il y a aussi Meule, mais j'ai préféré ne pas le considérer, par manque de donnée et qu'il est un peu là pour les joueurs jouant "fun".
Fréquence: 1,99%
Le Voleur Miracle, souhaite, faire des miracles (XD). Des Edwin VanCleef 12/12 T2 ça arrive des fois... Et parfois aucune pression peut arriver pour ce deck.
Comment jouer contre? Laissez aucun serviteur en vie, il peut rien faire s'il perd le board. Surtout le Commissaire-priseur.
Druide Jade est pas mal mort, mais on le voit parfois en tant que seul représentant de la classe. Et c'est drôle de faire des golems plus gros que lui-même XD.
Fréquence: 2,95%
Le Druide Jade souhaite ramper son mana, jouer Fléau ultime rapidement, et flooder de golems de jade.
Comment jouer contre? Lui qui fera le plus de golems en premier l'emportera. C'est-à-dire que vous devez tout mettre en oeuvre dans ce but.
Le Chaman, qu'on croyait comme le Guerrier cette extension, a recommencé à faire sentir sa présence sur le ladder, grâce au Chaman Jade.
Fréquence: 1,77%
Le Chaman Jade, variante assez contrôle, souhaite multiplier aussi les golems par tous les moyens et utiliser ses Aoes pour survivre en early.
Comment jouer contre? On essaie de faire des golems plus gros rapidement que lui. Tout simplement. Assez facile comme matchup.
Dites le moi si Guerrier recommence à être joué! Seul le Guerrier DMH a fait quelques apparitions ces derniers temps grâce à Odemian, et à part ça, le Guerrier peut seulement se consoler en regardant vers la prochaine extension.
Mulligan: Maîtresse des mélanges. Scarabée cuirassé, Colporteur de Fossoyeuse, Attaque sournoise, et les reste ça dépend du deck adverse (voire la section au-dessus)
Merci pour la lecture, j'espère que cela vous aura plu, et vous aura donné le goût de jouer ce deck comme moi :). À plus pour un autre deck!
Et n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au super lexique de Bob pour les mots que vous comprenez pas de Hearthstone que j'ai utilisé: (c'est pas de la pub en passant XD)
https://www.hearthstone-decks.com/article/hearthstone-le-lexique-interactif-935
- Hearthstone-deck lui-même, j'ai emprunté ses images pour les matchups (de la section des cartes)
- MightyIV, le roi des gifs ;), pour sa revérification et le gif. Merci!
De Girmaqua
De Girmaqua
De Nekkomata
De BadoLeBandit
Titre | Auteur | Mise à jour | Coût | Note |
---|