Auteur | BPITW_HS |
Création | 09 août 2014 |
Mise à jour | 13 août 2014 |
Format | Libre |
Type | Aucun |
Coût | 9 980 |
Note | 11514 |
Vues | 41 416 |
Favori | |
BBcode | |
Exporter | Exporter vers Hearthstone |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Exécution | Sort | 1 |
2 | Heurt de bouclier | Sort | 1 |
2 | Heurtoir | Sort | 1 |
1 | Tourbillon | Sort | 1 |
2 | Fabricante d'armures | Serviteur | 2 |
2 | Hache de guerre embrasée | Arme | 2 |
2 | Maîtrise du blocage | Sort | 2 |
2 | Sous-chef cruel | Serviteur | 2 |
2 | Morsure de la mort | Arme | 4 |
1 | Baston | Sort | 5 |
1 | Grommash Hurlenfer | Serviteur | 8 |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Goule instable | Serviteur | 2 |
2 | Acolyte de la souffrance | Serviteur | 3 |
2 | Chevalier spectral | Serviteur | 5 |
1 | Crache-vase | Serviteur | 5 |
1 | Horreb | Serviteur | 5 |
1 | Cairne Sabot-de-Sang | Serviteur | 6 |
1 | Sylvanas Coursevent | Serviteur | 6 |
1 | Ragnaros, seigneur du feu | Serviteur | 8 |
Avantages:
Mulligan/Early-Game
Je choisis volontairement de mettre ces deux catégories ensemble, car le mulligan dans ce deck vise souvent à gérer le early-game, ils sont donc intimement liés.
Pour commencer, il est nécessaire de regarder ce que l'adversaire mulligan avant de penser à notre mulligan. Lorsque l'on affronte un démoniste par exemple, et que l'on joue en premier, il est nécessaire de regarder la main adverse afin de tenter de savoir s'il joue handlock ou zoo. Actuellement, le handlock n'est plus tant populaire et il est souvent plus safe de se dire que l'adversaire joue zoo, mais s'il joue en second, il peut être utile de regarder les cartes qu'il renvoie: s'il renvoie 1 carte ou 0, ça sera probablement un zoo tandis que s'il renvoie 3 voire 4 cartes, il y a des chances qu'il joue handlock et qu'il cherche ses Drake du Crépuscule
et Géant des montagnes
. Cette technique n'est pas garantie, mais elle permet parfois de mieux mulligan face aux classes hybrides.
Pour revenir au Guerrier en particulier, les cartes que l'on cherche sont souvent les mêmes. Contre des decks rapides tels que le Zoo par exemple, la Hache de guerre embrasée
est notre meilleur allié, car elle permet de retirer deux serviteurs pour seulement 2 cristaux de mana. Il peut être intéressant de garder aussi Goule instable
à cause de son taunt et de son effet anti-aggro, Fabricante d’armures
car elle dispose de beaucoup de pv afin de trade et permet de commencer à stacker un peu d'armure, ainsi que Sous-chef cruel
, car il combote bien avec les deux cartes que je viens de citer ou qu'il permet de retirer une carte avec 1 pv.
Effectivement et contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, claquer la pièce au tour 1 est souvent un bon play: par exemple, poser une Fabricante d’armures
au tour 1 avec la pièce et poser un Sous-chef cruel
au tour 2 afin de buffer la Fabricante permet notamment d'avoir une présence sur le board, mais la Fabricante pourra alors trade tout en ayant donné 2 points d'armure qui sont toujours bienvenus pour le Heurt de bouclier
. Parlant de ce dernier, il peut être utile de le garder si le Guerrier a la pièce, car il permet de venir facilement à bout d'une Misha ou d'un Leokk par exemple, tout en rappelant que le Hunter Midrange est très joué actuellement et qu'il est nécessaire de garder au maximum son board vide pour en venir à bout. Le chaman, qui est notre bête noire, doit être considéré comme un Zoo en termes de mulligan car à nouveau, il est très important de vider son board au maximum sous peine de ne plus pouvoir revenir dans la partie. La Hache de guerre embrasée
est donc à nouveau capitale, car elle permet de retirer ses tokens de l'Esprit farouche
ou d'entamer un Élémentaire délié
qui doit être géré de préférence avant que le chaman puisse le buffer.
En ce qui concerne des decks un peu moins agressifs mais pouvant poser de gros serviteurs rapidement, garder une Exécution
peut être utile, je pense notamment au fameux Maître-lame blessé
+ Cercle de soins
du prêtre, les Drake du Crépuscule
et Géant des montagnes
du handlock dont j'ai déjà brièvement parlé (d'où l'utilité d'utiliser la petite technique), ou alors l'arsenal du druide ramp qu'il peut sortir rapidement grâce à Innervation
et Croissance sauvage
. Tous ces gros serviteurs doivent être gérés au plus vite, sans quoi il est très difficile voire impossible de revenir dans la partie si l'adversaire a le contrôle du board et qu'il ne nous laisse pas stacker notre armure. Pour ce faire, garder une Maîtrise du blocage
en combinaisant avec le Heurt de bouclier
peut être utile, puisqu'il permet de faire 5 dégats à un serviteur pour 4 mana tout en piochant, voire 7 dégats avec un armor-up en plus, plutôt pas mal !
Enfin, l'Acolyte de la souffrance
peut être utile aussi face à un deck lent ou alors face à un deck qui pose pas mal de petits serviteurs, on pense notamment au chaman et ses totems, ou au hunter midrange avec son nouveau petit joujou, la Tisseuse
.
Mid-Game:
Si tout s'est bien passé à l'étape précédente, on devrait arriver vers les tours 4/5 avec un board relativement vide, idéalement avec un peu d'armure en réserve si on a eu un très bon early-game.
L'Inventeur gnome
peut toujours être utile pour gagner une carte et trade des éventuels petits serviteurs, toutefois, je pense qu'il sera l'une des victimes de l'arrivée de Morsure de la mort
qui trade de manière bien plus efficace, qui permet d'une certaine façon de compenser la pioche de l'Inventeur par le fait qu'elles va pouvoir retirer deux cartes avec ses charges, et aussi car ils ont le même coût ce qui permet de ne pas bouleverser la curve du deck et de nuire à son équilibre.
Il est aussi intéressant de commencer à poser nos fameux tours 5 de Naxxramas qui vont nous permettre de gagner beaucoup de tempo et qui vont nous permettre de garder ce contrôle du board si difficilement acquis. J'ai déjà pas mal parlé desdits serviteurs dans la section Les cartes clé donc je ne vais pas encore trop m'attarder sur eux dans cette partie.
Sylvanas Coursevent
et Cairne Sabot-de-Sang
ont une qualité similaire: ils sont difficiles à enlever. La première ne peut évidemment pas être retirée comme un serviteur banal puisque, suivant les situations, le risque de se faire voler un bon serviteur empêche l'adversaire d'agir comme il le voudrait. Elle peut aussi être suicidée par un Heurt de bouclier
dans certaines situations délicates. Cairne Sabot-de-Sang
, lui, est l'un des grands gagnants de la sortie de Naxxramas et du légèr ralentissement du jeu. Je n'arrivais pas à le jouer la saison passée à cause de sa lenteur, vu qu'il ne fait rien le tour où il est posé et coûte tout de même 6 manas. Désormais, il est assez courant d'arriver aux tours 5/6 et que le board soit vide ou presque, rendant alors possible son arrivée sur le board. Il va alors devenir une vrai machine à trade (ou à claques dans les pv adverse) et sera un vrai poison pour l'adversaire s'il n'est pas retiré rapidement.
Ces deux cartes ont d'ailleurs un grand ami dans le deck, à savoir Baston
, qui permettre tout de même d'activer leur effet s'ils meurent et donc de pouvoir utiliser Baston
de manière un peu plus confortable. Cette dernière carte est d'ailleurs l'une des plus "tricky" à utiliser dans ce deck, car elle est souvent gardée trop ou trop peu longtemps. Apprendre à l'utiliser est un des grands challenges dans ce deck, mais bien souvent, face à des decks agressifs, il vaut mieux éviter de trop maximiser sa value et donc de l'utiliser assez rapidement si le board devient peu contrôlable, et, au contraire, il faut l'utiliser de manière très consciencieuse face aux decks contrôles qui peuvent sortir de grosses cartes difficiles à enlever sans son aide. Enfin, face au chaman, il vaut mieux la sortir après l'apparition des deuxièmes loups quand l'adversaire manque de ressources en main, car s'il réussit à remplir son board après que la Baston
soit utilisée, il sera très compliqué de revenir dans la partie.
Late-Game:
On arrive aux tours 7-8, et c'est là que ça devient vraiment intéressant ! Vous l'aurez compris en voyant la decklist, les deux bourrins de ce deck sont Ragnaros, seigneur du feu
et Grommash Hurlenfer
, qui ont toutefois des rôles bien distincts.
Ragnaros, seigneur du feu
est en général fait pour retirer des cartes plutôt que comme finisher, on peut par exemple considérer son effet comme 8/8 charge + insensible lorsqu'il attaque, puisqu'il va pouvoir trade sans prendre le moindre dégat ! En revanche, il est mauvais face aux chamans (encore ), puisqu'ils n'ont que très rarement un gros serviteur à sniper avec Ragnaros, et qu'ils peuvent rapidement et facilement en venir à bout grâce à Maléfice
. Grommash Hurlenfer
est donc notre finisher attitré, on va donc rarement l'envoyer sur le board pour trade sauf si cela s'avère nécessaire pour survivre lorsqu'il nous reste trop peu de pv. Nous allons aussi rarement l'envoyer dans les points de vie adversaire sans avoir activé son Accès de Rage, et donc il est toujours bien de ne pas gâcher le Sous-chef cruel
pour retirer un serviteur peu dangereux si Grommash est aussi dans la main. La remarque est également valable pour Tourbillon
et le sera aussi pour Morsure de la mort
qui combotera très bien avec Grommash Hurlenfer
. On peut notamment imaginer une situation où elle est déjà sur la table, taper avec permet de retirer un taunt qui empêcherait normalement Grommash Hurlenfer
de partir dans les dents de l'adversaire et qui, en tapant, activerait son effet.
Hurlesang
est aussi une carte très importante pour le Guerrier Contrôle, et pourtant, je compte la remplacer également pour la deuxième Morsure de la mort
. Effectivement, les deux cartes ont plus ou moins le même utilité, à savoir trader des serviteurs, mais la Morsure de la mort
est bien moins situationnelle. L'intérêt d'Hurlesang
, c'est qu'elle permet de trade beaucoup de serviteurs, ce qui est utile dans un match-up où l'adversaire en pose beaucoup, de fait. Du coup, la Morsure de la mort
devient plus intéressante, car ce surplus de serviteur va pouvoir être retiré ou entamé grâce à son effet en plus de ses charges. De plus, il faut rappeler qu'avec la présence de deux Hache de guerre embrasée
(qui sont strictement obligatoires), ajouter deux Morsure de la mort
en plus d'Hurlesang
serait bien trop lourd. Actuellement, cela arrive déjà assez souvent d'avoir une Hache morte en main à cause d'Hurlesang
qui est sur le board. Cela fait donc beaucoup trop d'armes, d'une part, mais cela évite aussi d'avoir des cartes mortes, d'autre part, ce qui amplifie la stabilité du deck.
Les niche/staple cards et les remplacements:
Voilà une partie que j'aime peu, puisque remplacer une carte ou plusieurs dans un deck a souvent beaucoup de répercussions sur son équilibre.
Pour remplacer Sylvanas Coursevent
et Cairne Sabot-de-Sang
, je pense qu'il pourrait être possible d'ajouter des Marche-soleil
qui est aussi un bon serviteur midrange difficile à retirer, qui coûte le même prix et qui permet des trades efficaces. Il me semble être donc une bonne alternative, mais fera moins bien son travail, évidemment.
Ragnaros, seigneur du feu
et Grommash Hurlenfer
sont, en revanche, quasiment obligatoires dans ce deck et très difficiles à remplacer. Ragnaros n'a en effet pas vraiment d'égal dans ce jeu, la carte qui lui ressemble le plus étant Hurlesang
, si on la considère comme une carte lourde pouvant retirer des serviteurs. Néanmoins, Hurlesang
est déjà dans le deck, et comme je l'ai expliqué, une fois que la Morsure de la mort
sera sortie, je ne pense pas qu'Hurlesang
sera capable de remplacer Ragnaros justement parce que le deck possédera trop d'armes, mais aussi car durant le late-game, prendre 6 ou 7 dégats dans les dents est un luxe que l'on peut rarement se permettre (et que Ragnaros, seigneur du feu
permet de ne pas prendre).
Grommash Hurlenfer
est à mon sens impossible à remplacer et je le considère donc comme une carte obligatoire dans ce deck.
Baston
et les deux Heurt de bouclier
sont aussi irremplaçables pour les mêmes raisons, elles n'ont pas vraiment de semblables. Baston
est simplement le meilleur mass-removal dont dispose le Guerrier, et le potentiel de création d'armure dont dispose le deck grâce au pouvoir héroïque et à la Fabricante d’armures
ne permet pas de se passer du Heurt de bouclier
.
Enfin, il me semble important de parler brièvement des deux gros perdants de l'arrivée de Naxxramas: le Baron Geddon
et Alexstrasza
. Si le Baron Geddon
n'était utilisé quasiment que dans le Guerrier Contrôle et était très utile (notamment contre les chaman), la Goule instable
et la Morsure de la mort
sont des remplaçants de choix à son effet, tout en constituant des solutions moins situationnelles, car ce cher Baron pouvait, parfois, s'avérer peu utile voire pas utile dans certains match-ups. Par ailleurs, il n'a pas beaucoup de vie, donc il n'a pas beaucoup d'utilité en dehors de son effet.
Alexstrasza
est, en revanche, plus discutable et utile que le Baron Geddon
. La raison pour laquelle je l'ai enlevée, c'est que je trouve que son aspect offensif est comblé par la présence d'un midrange plus fourni et que son aspect défensif est comblé par le fait que le deck peut maintenant plus facilement atteindre le late-game. Elle serait utile dans certains match-ups, notamment le prêtre, mais je pense que son utilité générale ne justifie pas d'enlever une autre carte pour l'intégrer. Essayer d'enlever un Chevalier de la mort spectral
peut être une solution pour intégrer Alexstrasza
, mais je pense que cela ne sera pas rentable.
Voilà, je pense avoir fait le tour du deck dans les détails ! J'espère que le deck vous plaira et que vous aurez beaucoup de succès avec. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous aurez au sujet de ce deck et j'y répondrai si possible.
Je reprécise que ce deck est le miens, mais il est possible de trouver des decks similaires sur le net, c'est pourquoi cette stratégie s'applique à ce deck en particulier. D'ailleurs et sans vouloir faire de publicité, je recommande la chaîne Twitch de Sjow pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Il ne joue pas le même deck exactement mais possède une decklist et un esprit de deck similaire au miens, et je pense qu'il est l'un des meilleurs Guerriers Contrôle au monde si ce n'est le meilleur, sachant que le légendaire Kitkatz ne joue plus énormément Guerrier. N'hésitez pas à consulter les commentaires du deck car beaucoup de questions m'ont été posées et j'ai répondu à chacune d'elles, il y a donc des éléments de réponses qui ne figurent pas dans le guide.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance avec ce deck, LA VICTOIRE OU LA MORT !
BPITW.
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