Les match-up
Défavorables :Globalement, tout ce qui a du soin
(ou armure) ou de la provocation à outrance. On retrouve donc :
- Paladin : Alors lui, il cumule les deux : le soin et les provocations. Si c'est pas fini avant l'arrivé des Gardien des rois
, des Marche-soleil
et de Tirion Fordring
, c'est cuit.
- Guerrier Contrôle : Si votre adversaire à la mauvaise idée d'utiliser son pouvoir tous les tours, et de sortir les Maîtrise du blocage
rapidement, il sera impossible de lui faire assez de dégâts.
- Druide Ramp Taunt : Tout dépend de son tirage. S'il touche ses Croissance sauvage
et Innervation
, on va se manger un truc bien dégeu (Druide de la Griffe
, Crache-vase
, Marche-soleil
, Ancien de la guerre
) tous les tours. Et à ce moment là, c'est pas nos 2 pauvres Assommer
qui changera grand chose.
Equilibrés : - Zoo : C'est la course ! A celui qui sera le plus rapide. En dehors des sorties respectives, cela dépendra de votre tactique et de celle de votre adversaire : tradage or not tradage. Généralement, celui qui décide de contrôler un minimum le board adversaire, perd.
- Mage Frost : Une seule chose pose problème dans ce match-up : s'il pose un Bloc de glace
trop tôt dans la partie. Soit il se dit qu'a 16 PV il est encore safe, et là on le finish en mode ninja, soit il la joue petite frappe (ou a un tour tout vide et décide de poser son Bloc de glace
par défaut), et dans ce cas, ca devient plus compliqué.
Favorables : - Handlock : Alors là, c'est freewin. C'est une boucherie. On le prends, on le retourne, on lui roule dessus et on fait même marche arrière pour en remettre une couche. On le meule, on lui tatane la tronche et au tour 7, a pu de handlock. C'est réellement le match up le plus favorable.
- Chasseur : Il est trop lent. Il faut considérer nos créatures comme des outils à usage unique. Donc ses pièges, on s'en fout. on garde bien nos Assommer
pour renvoyer ce qui sera tauntifié par le Maître-chien
, et roulez jeunesse.
- Pretre Contrôle : Faut pas que ça dure trop longtemps, sinon on retombe dans les inconvénients provoqués par les soins. Mais comme le pretre n'a pas autant de provocation que le druide ou le Paladin, ça reste généralement jouable.
Je vous invite aussi a consulter la page consacrée au Cancer sur Millenium
(http://www.millenium.org/hearthstone-he ... nes-115132). Même si je ne suis pas d'accord avec tous ce qui est dit, ça permet aussi d'avoir un point de vue différent sur certaine situation.
Quelques mécaniques
- La pioche : On doit piocher ! Une main vide trop longtemps est une partie perdue. On a pas peur d'utiliser nos
Oracle froide-lumière
. L'adversaire piochera ? Ouais, et ? On s'en fout littéralement, de toute façon il aura pas le temps d'utiliser ses cartes. Même si on se dit
(et c'est vrai) qu'on va lui apporter des solutions contre nous, faut vraiment partir du principe qu'on va le déboîter rapidement. Dans certain cas
(Handlock, mage frost, prêtre contrôle) on pourra même le meuler de manière significative en utilisant intelligemment les
Pas de l’ombre
(qui ont perdu de leur valeur en tant que finish avec le nerf de Leeroy Jenkins
).
- Les finish : on a le choix, et c'est la force du deck. De base, on a les
Golem arcanique
et les
Matelot des mers du Sud
(ne rigolez pas). Sur ça, rajoutez des touches de
Pas de l’ombre
et de
Sang froid
. Et une fois le tout bien cuit, on y rajoute un
Manipulateur sans-visage
. Je vous laisse faire les différentes combo disponible, mais on atteint facilement entre 14 et 24 points de dégâts en un seul tour.
Quelques cartes testées, mais non en fait
-
Écuyère d’Argent
: Présente post-naxxramas et dans certaine version actuelle. Si son bouclier divin passe le tour, on y rajoute un
Sang froid
et on cogne. Je lui est préféré le
Matelot des mers du Sud
afin de palier la diminution des finish suite au nerf de
Leeroy Jenkins
.
-
Embusqué anub’ar
: Je voulais gardé un tour 4. Je l'ai joué pour ses stats. Pas déçu, mais pas convaincu non plus. Je l'ai remplacé par un
Nain sombrefer
, qui me pose le même problème. Je veux vraiment gardé un tour 4. Peut-être un simple
Yéti noroît
?
-
Attaque sournoise
: Paradoxalement, en VO, ce deck est nommé "Backstab"
(le nom anglais de cette carte), mais simplement non. Une carte de contrôle de board ne nous intéresse pas. Rien a dire de plus. Pour déclencher les effets combo, on préférera utiliser des serviteurs à 1 de mana. Vraiment, non. Inutile.
Quelques cartes envisageables
-
Edwin VanCleef
: Pas testé, mais surement possible.
-
Roi Mukla
: présente dans la version pré-naxxramas et dans certaine version actuelle, elle pourrait carrement être un boost pour gratter les points de vie du héros pour atteindre le seuil critique.
-
Epées dansantes
: elles m’intéressent toutes particulièrement. Déjà pour leur râle d'agonie qui combote avec le
Fossoyeur
et avec le principe de meule, mais surtout pour leur stats.
-
Un putain de tour 4 : Comme je le dit dans les cartes testées mais non, je veux absolument garder un tour 4
(le seul du deck) mais je ne suis pas satisfait de ce que j'ai essayé.