Introduction
Cela fait quelques jours que j'attend impatiemment l'extension Bois Maudit et je me suis demandé quel sera l'avenir du mage dès la disparition Bloc de glace. Là où on avait pour habitude de se permettre de ne posséder que peu - si ce n'est pas - de sustain, il n'en sera clairement plus de même maintenant. Et s'en est suivit une petite réflexion de ma part: "Que va-t-il devenir?"
Dès lors, deux options s'ouvraient à Jaina:
Devenir Aggro/Midrange:
Le calcul est plutôt simple, si vous mettez la pression vous ne serez pas sous pression! Malheureusement pour la partie aggro, Le Mage Secret a perdu des cartes majeures avec la transition de l'année du corbeau (Laquais de la Kabale, Valet de Medivh, Livre-cristaux de la Kabale et Portail des terres de feu). Le Mage Burn s'étant fait refroidir par l'arrivée du Roi-liche dans l'auberge, le mage aggro semble avoir vécu ses derniers jours. Quant au mage midrange, il reste le Mage Exodia (et son petit cousin le Rebelle sans Quête) et il semble que Blizzard veuille avec cette extension nous tourner vers un Mage ÉlémentaireRester Contrôle:
Heureusement pour nous, c'est possible! En effet, si l'on exclut Barrière de glace et Kazakus, il nous aura fallut Jaina liche de givre pour obtenir notre première source de sustain non-neutre. Elle fut très vite suivie par Artificier des Arcanes. Dès lors, il suffit d'un deck contenant ces deux cartes pour compenser la disparition de notre secret préféré! La réponse est plutôt simple, c'est le Mage Big Spell.
Mon choix de deck étant fait, je m'empresse de regarder la decklist et de virer tout les ancêtres bons à une transition dans le wild. Et tant qu'on y est, autant virer
Geist rôdeur qui était à moitié là pour contrer le
Druide Jade qui s'en va définitivement vers le wild (l'autre moitié étant pour le
Prêtre Dragon Combo). Et c'est là qu'en admirant ma courbe de mana -
bien que peu remplie - j'ai remarqué un dos d'âne répétitif entre chaque valeur. Les pics se situaient évidemment dans les zones impairs et les gouffres dans les pairs. De plus, en y jetant un regard encore plus méticuleux, je découvre que les 4 cartes les plus importantes se trouvent en impair (
Artificier des Arcanes,
Fureur du dragon,
Jaina liche de givre et
Mande-dragon Alanna). Bien que mon habitude absurde de créer des decks comportant
BEAUCOUP trop de combinaisons et des noms bien trop longs (Record étant détenu par le Le
Mage Reno Pair Dragon Serviteur N'zoth OTK) avait déjà pris en charge de créer un deck basé sur la nouvelle mécanique de la parité, ce fut une réelle envie de créer un deck performant qui engagea cette idée! Pris d'une fougue envie d'être le premier sur ce scoop, je recommence mon tri de carte, vire toutes les pairs et rajoute
Baku la Gobe-lune et le
Chat noir. Ceci dit, un trou était resté et je me devais de le remplir de carte. Plusieurs "va et viens" de mes yeux sur ma decklist et de mon corps dans ma chambre plus tard, je me rend compte du potentiel de ce deck pour une synergie élémentaire. La suite ne fut pas très longue, j'appela mes élémentaires à la rescousse, pris les meilleurs, enleva les pairs, choisit les plus contrôle et value des restants
ET POUF,
ça fait des chocapics! ça nous donne un deck à l'allure viable! Ma dernière envie maintenant est de vous partager ce deck.
Résumé du deck
La principale différence entre le Mage Big Spell et ce deck se base sur un début et milieu de partie avec plus de répondant en échange d'un late plus tendue en cas d'abus de ressources. En effet, notre pouvoir héroïque boosté par Baku la Gobe-lune - qui sera résumé par PH pour le reste de cette présentation - permet un contrôle totale des T1 (sauf ces ***** de 1/3) voir de T2 à l'aide d'un simple ping. De plus, les élémentaires ont une franche manie à bien remplir le terrain à l'aide de leurs stats en générales correctes. Ensuite, comme dit plus haut, ce deck doit faire plus attention à sa consommation d'AoE car la transition impair nous a couté 3 cleans de boards (Auspice funeste, Blizzard et Météore).
Avantages et inconvénients
Avantages:
- Plus réactif que la version de base
- Bonne capacité de Tempo
- Simple à jouer
- L'animation de Baku la Gobe-lune vaut le détour!
Inconvénients :
- Difficulté de clean les petits boards
- Perte de quelques cartes clés dût à la parité + Bloc de glace
- Côut relativement élevé
Cartes clés
Accompagne la synergie élémentaire et peut créer un montant d'armure significatif - contre aggro notamment - si bien joué. Permet un anti-bête pour 5 de mana - peut atteindre les cartes insensibles comme le Tyrantus du Prêtre Invocatrice qui aurait résisté à une Métamorphose et qui aurait nécessité un Auspice funeste auparavant - tout en amenant un Élémentaire d'eau si accompagné de Jaina liche de givre C'est une AoE de 5~7 dégats qui contre très bien l'aggro mais à utiliser avec précaution Aide à prendre l'avantage du board après vos cleans et amène une synergie élémentaire Votre seule chance face aux zoos et permet une régen considérable avec Jaina liche de givre grâce à son type élémentaire Aide à la transition jusqu'à Jaina liche de givre et peut créer un Thon en fin de partie Permet plusieurs combo listés ci-dessus et d'atteindre la fatigue face aux contrôles Votre plus gros body du jeu bien relativement résistant aux cleans.
Caractéristiques - Sans RNG -
Match-ups
"Rip Bloc de glace, un ange parti trop tôt! 2012-2018"